• Actualités
  • Sport : 5 aliments à bannir juste avant de s'entraîner (ils peuvent ruiner vos efforts)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Sport : 5 aliments à bannir juste avant de s'entraîner (ils peuvent ruiner vos efforts)

    Un petit creux avant l’effort ? Il n’est pas interdit de manger avant de pratiquer un exercice physique. Mais c’est à savoir : certains types d’aliments ne vous rendront pas service, consommés 15 minutes avant le sport. Des nutritionnistes font le point sur 5 mauvais choix, à bannir.

    Si vous êtes coutumier de l’exercice physique, vous le savez sans doute : ce que vous mangez avant un effort peut influencer celui-ci. Bien sûr, l’exercice sera le même, mais certains aliments pris dans l’heure précédent le sport peuvent être source d’inconfort ou même de somnolence, tandis que d’autres vous donneront de l’énergie. Le magazine Self a ainsi interrogé des nutritionnistes spécialisés dans le sport pour évoquer les snacks à éviter.

    La suite après cette publicité

    Les shakes protéinés

    Beaucoup de gens prennent une boisson protéinée avant une séance d’entraînement pour aider leurs muscles à croître et à récupérer plus rapidement “mais cela ne vous rend alors aucun service” explique Nyree Dardarian, nutritionniste et directrice du Centre de nutrition et de performance de l'Université Drexel. “Les protéines sont à peu près le dernier nutriment dont votre corps a besoin avant de faire de l'exercice. Ce que vous voulez vraiment avant l'entraînement, ce sont des glucides, idéalement quelques heures après votre entraînement, car ils vous donnent rapidement l'énergie dont vous avez besoin pour mener à bien votre routine.”

    La suite après cette publicité

    Les protéines, “ralentissent la digestion et interfèrent avec la digestion des glucides” dit-elle. Par conséquent, en consommer trop avant l’entraînement peut vous donner la nausée. En revanche, on peut utiliser un shake protéiné après l’effort, pour faciliter la récupération et le développement musculaire

    Les aliments frits

    Beignet ou frites ne sont pas le meilleur choix juste avant une séance de sport. Lorsque vous vous entraînez, vous voulez que le sang circule librement dans tout votre corps : vers vos muscles, votre cœur, votre cerveau et vos poumons. Cependant, les aliments frits sont difficiles à digérer, donc lorsque vous grignotez des bâtonnets de poulet par exemple, le sang afflue vers votre estomac pour faciliter la digestion. Cela réduit la quantité de sang atteignant vos bras et vos jambes.

    La suite après cette publicité

    "Vous ne voulez pas que votre corps se concentre sur la digestion et détourne le flux sanguin du reste de votre corps pendant votre entraînement" explique Julia Long, une autre nutritionniste. Le résultat : vous pourriez avoir l'impression de vous donner à 100 %, mais vous ne pourrez peut-être pas faire autant de répétitions ou courir aussi vite. "C'est comme mettre de l'essence inappropriée dans votre voiture et s'attendre à ce qu'elle dure éternellement", dit Julia Long. De plus, comme votre corps travaille dur pour digérer ce genre d’aliments, vous pouvez vous sentir léthargique.

    Les noix et avocats

    Les noix et les avocats sont riches en graisses monoinsaturées, et même si cela peut être bon pour votre coeur, ils sont pourtant à éviter avant votre cours de cardio.

    La suite après cette publicité

    Les collations grasses mettent un certain temps à être digérées et, comme les aliments frits, peuvent perturber la circulation sanguine dans tout votre corps. “Grignoter un bol d'amandes peut détourner le flux sanguin de votre cerveau, de votre cœur et de vos extrémités”, explique Julia Long. Et comme nous l'avons mentionné, s'il reste dans votre ventre lorsque vous faites de l'exercice, il peut vous donner des nausées ou des brûlures d'estomac.

    Une poignée de noix va-t-elle complètement anéantir votre entraînement ? Non, mais “cela peut vous donner une sensation de lourdeur et de lenteur” reconnaît l’experte.

    Des barres de céréales ou granola

    La suite après cette publicité

    Manger plus de fibres en général peut faire des merveilles pour la santé intestinale, le cholestérol et la glycémie. Mais les manger juste avant un effort n’est peut être pas le meilleur timing…. tout simplement car cela peut vous donner envie d'aller à la selle. “Votre corps ne peut pas absorber ou digérer les fibres, elles passent donc directement par votre intestin. Ajoutez ensuite à cela le fait que l’exercice fait contracter vos muscles intestinaux, et vous comprendrez pourquoi vous cherchez peut-être des toilettes” indiquent les expertes.

    Pour cette raison, Nyree Dardarian affirme que les athlètes professionnels sont entraînés pour éviter complètement les fibres la veille et le matin d’un grand match ou d’une course.

    La suite après cette publicité

    Un verre de lait ou toute autre produit laitier

    Les produits laitiers, qui contiennent à la fois des protéines et des graisses, peuvent perturber votre système gastro-intestinal, même si vous n'êtes pas intolérant au lactose et surtout si vous vous entrainez par temps chaud. Le risque ? Une impression de lourdeur, voire de nausée peu agréable au coeur de l'effort.

    Alors que faut-il manger avant une séance de sport ?

    En général, la meilleure chose à manger peu de temps avant de s'entraîner, ce sont les glucides simples. C'est la chose la plus facile à décomposer pour votre estomac et, contrairement aux protéines qui mettent un certain temps à être converties en énergie, elles vous fournissent du carburant instantané. "Les glucides aident votre corps à fonctionner plus efficacement afin que vous puissiez exercer plus de puissance avec moins d'effort" explique Julia Long.

    La suite après cette publicité
    Sport : les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs

    Diapo : Sport : les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir