• Actualités
  • Cette habitude quotidienne réduit vos chances d'atteindre 70 ans en bonne santé

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les personnes qui regardent la télévision de manière prolongée ont souvent des habitudes alimentaires malsaines, ce qui peut nuire à leur santé, souligne l'étude.

    Après une longue journée de travail, nombreux sont ceux à vouloir se détendre en regardant leur programme préféré. Et pourtant, vous devriez arrêter pour votre santé. Selon une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), remplacer une heure quotidienne de télévision par une activité physique légère à domicile augmenterait de 8% les chances d'atteindre un âge de 70 ans ou plus, en bonne santé physique et mentale.

    La suite après cette publicité

    Le constat est clair et loin d'être étonnant. Rester assis pendant des heures devant un écran de télévision a des effets négatifs sur notre santé. Si les rapports se succèdent, cette dernière étude démontre que la courbe peut s'inverser si une activité physique est privilégiée à la place d'une heure passée devant le petit écran : "Chaque augmentation de 2 heures par jour passées assis à regarder la télévision était associée à une réduction de 12% des chances de vieillir en bonne santé", ont affirmé les chercheurs.

    La suite après cette publicité

    L'étude, longue de vingt ans, a été menée auprès de plus de 45.000 femmes issues de l'étude "Nurses' Health", âgées d'au moins 50 ans et ne souffrant d'aucune maladie chronique au début de l'étude en 1992. Les habitudes de vie de ces participantes ont été suivies, y compris le temps passé assis au travail et à la maison, le temps passé devant la télévision, ainsi que les heures passées debout ou à marcher à la maison. Ces données ont ensuite été comparées aux informations sur leur santé et leur vieillissement au fil du temps.

    La suite après cette publicité

    Parmi les conséquences négatives, l'étude alerte sur la position assise qui peut affecter les muscles squelettiques mais également les maladies chroniques "en réduisant la sensibilité à l'insuline et en perturbant le métabolisme postprandial du glucose et des lipides". Rester assis pour regarder la télévision "peut avoir un impact négatif sur les marqueurs vasculaires périphériques et centraux, tels que le débit sanguin cérébral."

    Si regarder la télé est l'ennemi d'une bonne santé, le sport, même doux, peut s'avérer être un allié pour y remédier. D'après les chercheurs, pratiquer une activité physique légère d'une heure peut augmenter de 8% vos chances d'atteindre l'âge de 70 ans en bonne santé physique et mentale. Pour les plus entraînés, opter pour une séance intensive de sport d'une heure peut significativement faire pencher la balance en votre faveur, avec 28% de chance de conserver un bon physique.

    Pour les moins sportifs, votre lit sera votre meilleur partenaire puisque d'après les chercheurs dormir est préférable au fait de regarder la télé : "Le remplacement de la télévision par une activité physique d'intensité modérée à vigoureuse, voire légère, ou par le sommeil (chez les participants qui dormaient ≤7 heures par jour) a été associé à une amélioration du vieillissement en bonne santé", ont-ils précisé.

    La suite après cette publicité

    Des mauvaises habitudes devant la tv

    Si les experts considèrent que regarder la télévision est une activité particulièrement malsaine, cela est dû non seulement à l'absence de mouvement, mais aussi aux autres habitudes nocives qui l'accompagnent. Cela pourrait s'expliquer par le fait que regarder la télévision est souvent associé à une alimentation malsaine et à un apport calorique plus élevé : "Les participants ayant passé plus de temps devant la télévision étaient plus âgés, moins éduqués, plus susceptibles de fumer ou de boire de l'alcool, plus susceptibles de souffrir d'hypertension et d'hypercholestérolémie, et plus susceptibles d'avoir un IMC et un apport calorique élevés et une alimentation de moins bonne qualité, par rapport à ceux qui passaient moins de temps devant la télévision", a souligné l'étude. "En outre, des études ont montré que les personnes qui passent plus de temps à regarder la télévision ont tendance à adopter des habitudes alimentaires malsaines et à augmenter l'apport énergétique total, ce qui est directement lié au risque de maladie".

    La suite après cette publicité

    Un constat d'autant plus inquiétant que 84% des personnes âgées, aux Etats-Unis, passent 2 heures ou plus par jour assises à regarder la télévision. 25,7% déclarent même rester assises plus de 8 heures par jour et 44,6 % sont inactives, a rapporté l'étude.


    Sources
    • ETX Studio
    • Shi H, Hu FB, Huang T, et al. Sedentary Behaviors, Light-Intensity Physical Activity, and Healthy Aging. JAMA Netw Open. 2024;7(6):e2416300. doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.16300
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir