• Actualités
  • Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? La science apporte enfin une réponse !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Faire du sport le soir serait bénéfique pour réduire la glycémie quotidienne, révèle une étude.

    Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? La question peut paraître anodine, et pourtant elle se révèle primordiale pour votre santé. C'est ce que révèle une nouvelle étude qui lève le voile sur le moment idéal pour optimiser les nombreux bienfaits du sport, et favoriser la régulation de la glycémie chez les personnes en surpoids ou obèses. Explications.

    Ce n'est pas la première fois que des chercheurs tentent de déterminer à quel moment de la journée le sport se révèle d'autant plus bénéfique pour la santé des hommes et des femmes. Et on s'aperçoit que les conclusions des scientifiques varient fortement en fonction des bienfaits recherchés. Une récente étude a, par exemple, établi une association entre la pratique nocturne d'une activité physique - tout du moins en fin de journée - et un risque moindre de décès prématuré et de maladies cardiovasculaires, tandis que des travaux antérieurs conseillaient de transpirer dès le matin pour mieux gérer son poids sur long terme. Ces considérations poussent à penser que l'heure à privilégier pour se dépenser dépend des résultats que chacun entend optimiser.

    La suite après cette publicité

    Une équipe de chercheurs s'est penchée sur le rôle du sport dans la régulation de la glycémie, notamment chez les adultes sédentaires en surpoids ou obèses. La science avait déjà démontré le rôle d'une activité physique modérée et vigoureuse sur la gestion de la glycémie, mais il n'a jamais été suggéré de moment opportun pour la pratiquer. Les auteurs de ces travaux ont donc tenté de le déterminer, via l'analyse des données de 186 adultes âgés de 46 ans en moyenne, souffrant de surpoids ou d'obésité. Pour mener à bien leurs recherches, ils ont notamment suivi simultanément l'activité physique et la glycémie des participants via des outils bien spécifiques, sur une période de 14 jours.

    La suite après cette publicité

    Privilégier le sport en soirée

    Non seulement les chercheurs ont établi un classement selon le volume d'activité physique modérée à vigoureuse réalisé au quotidien par les participants, mais ils ont également divisé ces derniers en plusieurs catégories (matin, après-midi et soir) selon le moment de la journée où ils parvenaient à accumuler au moins 50% de l'activité physique quotidienne. Et les résultats, publiés dans la revue Obesity, sont sans appel : le fait d'engranger plus de la moitié de l'activité physique modérée à vigoureuse en soirée, soit entre 18h et minuit, serait associé à une baisse des taux de glycémie diurne, nocturne et globale. Attention toutefois, cette comparaison est faite par rapport à l'inactivité, et non par rapport à des séances sportives matinales ou pratiquées dans l'après-midi.

    La suite après cette publicité

    "Alors que l'on s'oriente vers des prescriptions d'exercices individualisées pour différentes maladies chroniques, cette étude apporte des informations supplémentaires qui vont au-delà du simple fait de dire aux patients de 'bouger plus', mais plutôt de bouger le plus souvent possible et de donner la priorité à l'activité physique de l'après-midi au soir lorsque cela est possible pour la régulation de la glycémie", se réjouit la Dr Renee J. Rogers, spécialiste de l'activité physique et de la gestion du poids à l'University of Kansas Medical Center, bien qu'elle n'ait pas participé à ces travaux.

    Les auteurs de ces recherches précisent par ailleurs que les résultats sont encore plus significatifs chez les personnes qui souffrent de troubles de la régulation du glucose, tandis qu'aucune distinction n'a été observée entre les hommes et les femmes. "Dans la pratique clinique, le personnel sportif et médical devrait tenir compte du moment optimal de la journée pour améliorer l'efficacité des programmes d'exercice et d'activité physique qu'il prescrit", conclut Jonatan R. Ruiz, principal auteur de ces travaux.

    La suite après cette publicité

    D'après les dernières données rendues publiques par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), quelque 2,5 milliards d'adultes étaient en surpoids dans le monde en 2022, dont 890 millions étaient en situation d'obésité. Les enfants et adolescents sont également concernés par ce problème de santé publique puisque plus de 390 millions d'entre eux, âgés de 5 à 19 ans, étaient en surpoids la même année, dont 160 millions étaient obèses.


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir