• Actualités
  • 6 signes que votre partenaire est prêt à être parent

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Johanna Rozenblum (psychologue clinicienne)

    Vous avez un projet d’enfant en tête, mais ne savez pas si votre partenaire est sur la même longueur d’onde ? Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Notre psychologue Johanna Rozenblum nous dit ce qui ressemble fortement à un homme (ou une femme) prêt à franchir le pas.

    Est-on un jour vraiment prêt à devenir parent et à vivre ce grand chamboulement qu’est la parentalité ? La question est vaste. Mais l’envie, en revanche, peut poindre le bout de son nez dans un couple sans qu'on ne le prémédite. Quels sont les signes que votre partenaire y pense également ? Johanna Rozenblum a quelques éléments de réponse.

    La suite après cette publicité

    6 signes qui montrent un changement de cap vers la parentalité

    En général, la personne qui envisage la possibilité de devenir parent change légèrement d’attitude et son rapport aux autres, voir son rapport aux choses matérielles évoluent, nous indique notre experte qui voit 6 signes évocateurs.

    • Il/elle s’attendrit devant les enfants : Voilà qui est nouveau ! Alors que les enfants n’étaient pas une thématique du quotidien, votre partenaire s’attendrit désormais devant les naissances chez les amis, l’arrivée d’un petit-neveu, voire les enfants en bas âge "trop mignons" qui sont au parc.
    • Il/elle se projette dans un avenir plus lointain. La parole a changé. Alors que la vie se résumait à ce qui était projeté ce soir ou le week-end prochain, voilà que les discussions tournent davantage sur l’avenir, les choix, là où vous aimeriez vivre, etc. Bref, la personne voit plus loin.
    • Il/elle commence à s’informer sur le sujet. Votre partenaire commence à s’intéresser aux thématiques autour des enfants, de l’enfance, des ressorts de l’éducation ? Que ce soit dans les débats avec les amis, à travers des lectures, des documentaires ? C’est bon signe.
    • Il/elle questionne ses amis qui sont déjà parents. "Comment c’est d’être parent, est-ce que cela change beaucoup de choses ?" La question le ou la taraude, et votre partenaire parle beaucoup de ce changement dans votre cercle d’amis ? Peut-être se projette-t-il.
    • Il/elle renonce à ses habitudes d’ancien adolescent. Généralement celui ou celle qui envisage de devenir parent s’assagit d’une certaine façon. Il ne devient pas casanier pour autant bien sûr, mais disons que presque naturellement, la personne évolue sur sa façon de gérer son budget, de gérer son quotidien, reprend une meilleure hygiène de vie et laisse (un peu) de côté son côté irresponsable.
    • Il/elle fait des choix en lien avec une possible maternité/paternité : forcément, si vous devez déménager et que vous choisissez ensemble un logement avec seconde chambre, ou une voiture assez spacieuse pour pallier toute éventualité… On peut dire que le signe est assez clair.
    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Il ou elle montre des signes : doit-on évoquer le sujet ?

    Pour notre psychologue il ne fait aucun doute que si vous avez envie d’un enfant et que votre partenaire montre aussi des signes d’une envie naissante, il faut oser aborder la question.

    "A priori, sauf cas très particulier, la parentalité n’est pas censée être tabou ! Donc si on devine quelques signaux qui annoncent un désir d’être père (ou mère), même sans qu’ils soient verbalisés par le conjoint, c’est une très bonne idée de lancer le sujet. Peut-être même ne le réalise-t-il pas lui-même, ou a besoin de concret ! Si on le perçoit, oui il faut parler."

    En revanche si vous lancez la conversation bébé, n’ayez pas peur si le doute fait aussi partie de la discussion. “Il est tout à fait normal, même chez ceux qui sont prêts. Il y a toujours une part de doute dans une telle décision, c’est le propre de la parentalité !” conclut notre psychologue.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir