• Actualités
  • En Suède, le congé parental évolue pour prendre en compte les grands-parents

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Depuis le 1er juillet, les grands-parents suédois peuvent être indemnisés par l'État pour prendre soin de leurs petits enfants.

    En matière de congé parental, la Suède voit les choses en grand. Les mères et les pères suédois ont le droit à 480 jours de congé indemnisés - qu’ils soient deux, ou seuls. Mais, depuis peu, ils ont le droit de céder une partie de ces jours à un tiers, et notamment aux grands-parents de l’enfant.

    Depuis le 1er juillet, la loi suédoise autorise les grands-parents ou n’importe quelle personne tierce choisie par les parents d’être indemnisés pour s’occuper de leur enfant à leur place. Ce nouveau système, approuvé par le Riksdag, le Parlement suédois, en décembre dernier, permet à chaque parent de transférer 45 jours de congé à la personne de son choix, sans limite d’âge. Cette dernière touchera alors une allocation calculée en fonction de ses revenus, si elle exerce une activité professionnelle, ou de sa pension, si elle est à la retraite. Les parents isolés peuvent, eux, donner jusqu’à 90 jours de congé, selon le New York Times.

    La suite après cette publicité

    Cette mesure a pour objectif d’offrir encore plus de flexibilité aux parents du pays scandinave. De manière générale, pères et mères ont le droit à 480 jours de congé indemnisés. Les parents peuvent prendre 60 jours de congé en même temps avant que leur bébé n’ait atteint l’âge de 15 mois, tandis que 90 des 480 jours sont réservés individuellement au père et à la mère. Pendant 390 jours, l’indemnisation qu’ils perçoivent représente environ 80% de leurs revenus. Pour les 90 jours restants, cette allocation est plafonnée à 180 couronnes suédoises par jour (soit 16 euros). 

    La suite après cette publicité

    Avec ce congé parental, la Suède est l’un des pays au monde qui offre la meilleure prestation aux parents. En leur permettant de transférer une partie de leurs congés à un proche, le gouvernement d’Ulf Kristersson a pour objectif d'offrir encore plus de flexibilité aux familles. Le Premier ministre suédois s'est réjoui de cette avancée sur Facebook, en expliquant qu'elle permet, par exemple, de permettre à "un grand-père" de s'occuper de son petit-enfant à sa naissance. 

    Si la Suède est, à l’heure actuelle, la seule nation à offrir cette possibilité aux grands-parents, des entreprises américaines en font autant. Booking et SentinelOne permettent, par exemple, à leurs salariés qui ont des petits enfants de prendre des congés pour s’occuper des nouveaux membres de leur famille. Un concept novateur qui, dans ce cas de figure, cherche à renforcer l’attractivité de ces sociétés sur le marché du travail.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir