• Actualités
  • Ce prénom de l'Ancien Testament est le 53e prénom masculin le plus donné en France depuis l’an 2000

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    Les auteurs de l'ouvrage L'Officiel des Prénoms analysent les tendances prénoms chaque année. Dans son édition 2024, le livre met en lumière un prénom de l'Ancien Testament attribué à près d’un garçon sur 150 aujourd’hui. Découvrez-le.

    Ce prénom de l’Ancien Testament s’est diffusé dès le XVe siècle dans les pays anglophones et figurait avec constance dans les années 1970-1980 dans les tops 30 américain et anglais. Son envol européen est plus récent. Découvrez quel nom se classe 53e prénom masculin le plus donné en France depuis l’an 2000.

    La suite après cette publicité

    Aaron, un prénom de petits garçons tenaces

    Aaron signifie "esprit" en hébreu, mais (selon les experts de l'ouvrage l'Officiel des Prénoms) il a certainement une origine égyptienne ancienne. En effet, au VIIe siècle, Aaron, médecin d’Alexandrie, rédigea une compilation de traités de médecine qui font date. Issu de la prestigieuse tribu des Lévi, Aaron, le frère de Moïse dans l’Ancien Testament, intercède auprès du pharaon pour demander la libération de son peuple. Malgré l’épisode du Veau d’or (durant l’absence prolongée de Moïse, Aaron cède aux pressions du peuple et crée ce substitut symbolique de Dieu), il est pardonné et élevé au rang de grand prêtre. Il meurt sans avoir pu entrer en Terre promise.

    La suite après cette publicité

    En France, le prénom Aaron apparaît comme un jeune inconnu : au début des années 1990, moins de 200 Français portent ce prénom ! Suivant les traces d’Adam, autre pépite biblique en plein essor, Aaron enregistre une croissance exponentielle. Il s’impose au 20e rang français en 2019 et conforte sa position dans le groupe de tête aujourd’hui. Actuellement, Aaron est le 53e prénom masculin le plus donné en France depuis l’an 2000. Il est attribué à près d’un garçon sur 150 aujourd’hui !

    Côté caractérologie, on prête aux petits Aaron une certaine ténacité, de la méthode, ainsi que de l'engagement. Ce sont des garçons fiables en qui on peut avoir confiance. Ils aiment prendre des décisions et jouissent d'un important leadership.

    La suite après cette publicité

    La forme arabe d'Aaron tente une percée dans le top 100

    Haroun, la forme arabe d'Aaron, connaît un certain élan auprès des parents, mais n’a pas encore percé dans le top 100. Mais il fait partie des prénoms en forte croissance. D'ailleurs, dans le top 200, on retrouve des prénoms comme César, Emilio, Ezra, Gaston, Gianni, Gustave, Haroun, Ilyan, Léonard, Maëlo, Malone, Marcel, Mylan, Octave, Swan, Thiago, Tylio et Ulysse qui grandissent vigoureusement ; ils ne demandent qu’à éclore dans le top 100. En 2024, 5 500 personnes portent le prénom Haroun. Plusieurs variantes sont possibles : Arun, Arouna, Harouna, ou encore Harun. Les petits Haroun sont courageux, dynamiques, curieux et possèdent un grand sens de l'analyse. Ils aiment aussi résoudre des problèmes. Une caractérologie qui pourrait séduire de nombreux futurs parents.

    La suite après cette publicité
    Top 30 des prénoms musulmans et arabes pour garçon 

    Diapo : Top 30 des prénoms musulmans et arabes pour garçon 


    Sources

    L'Officiel des Prénoms, édition 2024 (First Editions)

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir