• Actualités
  • Ce prénom masculin d'origine grecque est le 6ème prénom le plus porté aujourd'hui !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    Les prénoms les plus portés en France ne sont pas (forcément) ceux qui sont les plus attribués. C'est le cas de ce prénom masculin qui a connu son apogée en 1980.

    Les auteures de l'ouvrage L'Officiel des Prénoms, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin analysent de nombreuses données sur les prénoms pour ce livre de référence. Ainsi, elles ont pu établir le classement des 50 prénoms les plus portés aujourd'hui. Attention, ils diffèrent des prénoms les plus attribués.

    La suite après cette publicité

    Nicolas, 6ème prénom le plus porté aujourd'hui

    Si durant des décennies Jean a été l'unique prénom masculin porté par plus d'un million de Français, à l'avenir plus aucun prénom ne connaitra ce destin car le répertoire des prénoms attribués augmente à vitesse grand V. Dans le classement des expertes du livre l'Officiel des Prénoms (First Editions), on retrouve en sixième position le prénom Nicolas. Ce dernier a connu a connu une année record d'attribution en 1980.

    La suite après cette publicité

    Nicolas signifie "victoire du peuple" en grec. De nombreux souverains, plusieurs saints et pas moins de cinq papes ont porté ce prénom dans les pays chrétiens depuis le XIIe siècle. En France, on le trouve souvent placé dans les premiers rangs, non loin de Jean et Pierre, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. C’est après une longue parenthèse qu’il ressuscite dans les années 1960, faisant tant d’émules qu’il trône sur le palmarès français au début des années 1980. Il reste très attribué jusqu’au début des années 2000. On rencontre plus aisément ce prénom dans le nord de la France, où la tradition de la Saint-Nicolas s’est perpétuée. En dehors de l’Hexagone, Nicolas et ses nombreuses variantes (Caelan, Nic, Nicaise, Nick, Nickolas, Nicky, Nico, Nicol, Nicolai, Nicolino, Nicolo, Nikita) sont très répandus dans le monde occidental, en Russie et dans les pays slaves. Il existe également des formes bretonnes du prénom : Kola, Kolaig, Kolaz, Koldo et Nikolaz.

    La suite après cette publicité

    Nicolas, prénom porté par deux figures emblématiques de l'Histoire

    Saint Nicolas est le nom donné à l’évêque de Myre en Turquie qui manifesta une grande bonté envers les enfants au IVe siècle. D'ailleurs, une légende raconte qu'il aurait sauvé des orphelins d'une mort atroce. Lors de la fête de la Saint Nicolas (le 6 décembre), les enfants sont récompensés pour leurs bons comportements. Ils reçoivent ainsi cadeaux ou friandises. Autre fait moins connu, à l’instar de la fête de la Sainte-Catherine pour les vieilles filles, Saint Nicolas est "le patron vigilant des vieux garçons".

    Autre Nicolas très populaire, Nicolas Copernic, l’astronome polonais qui démontra en 1543 que la Terre n’est pas le centre de l’Univers et qu’elle tourne autour du Soleil.

    La suite après cette publicité

    Les futurs parents qui apprécient par les prénoms classiques pourraient donc se laisser séduire par ce joli prénom.

    Prénom de garçon classique : 40 idées de prénoms pour votre bébé

    Diapo : Prénom de garçon classique : 40 idées de prénoms pour votre bébé


    Sources

    L'Officiel des Prénoms, édition 2024 (First Editions)

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir