• Actualités
  • Ce prénom mixte est en pleine croissance chez les futurs parents (il se classe n°1 chez les filles)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    Les prénoms mixtes ont toujours le vent en poupe chez les futurs parents. Doctissimo met en lumière un prénom attribué à près d'un garçon sur 140 aujourd'hui et une fille sur 1 030. Une popularité grandissante !

    La suite après cette publicité

    Selon les auteurs de l'ouvrage L'Officiel des Prénoms (First Editions), les parents d’aujourd’hui sont plus nombreux à choisir des prénoms mixtes pour leurs enfants. Dans "Sociologie des prénoms", le sociologue Baptiste Coulmont confirme cette tendance. Il souligne par ailleurs que le nombre d’hommes portant ces prénoms est proche de celui des femmes. Un bel exemple de parité !

    La suite après cette publicité

    Découvrez le prénom qui se classe n°1 des prénoms mixtes chez les filles.

    Eden, un prénom chargé d'Histoire

    L’étymologie du prénom Eden ne fait pas l’unanimité. Il pourrait signifier "délices" en hébreu, "fruc- tueux" en araméen, et "plaine" ou "steppe", en akkadien. Mais dans la Genèse, le jardin d’Éden est sans équivoque le jardin des Délices. Un lieu planté par Dieu lui-même, dans lequel vécurent Adam et Ève, le premier couple de l’humanité. Ce jardin merveilleux évoque la notion de paradis terrestre.

    Usité par les puritains anglais au XVIIe siècle, Éden apparaît pour la première fois en France en 1977. Ce prénom est alors exclusivement masculin, mais il change très vite de genre, au point que 85% des enfants nés sous ce nom en 2002 sont des filles. Cela ne l’empêche pas de nous surprendre de nouveau, en 2011, en pleine poussée de croissance, la forme masculine reprend l’avantage et propulse Éden vers le top 20 national. On peut se demander combien de temps ce prénom restera mixte. En attendant, il reste un prénom très prisé.

    La suite après cette publicité

    En dehors de l’Hexagone, Éden a percé dans les tableaux masculins suisse et wallon. C’est au féminin qu’il frémit dans les pays anglophones. Eden est le titre d’un manga d’Hiroki Endo et d’une bande dessinée de Maret et Cabrera, ouvrages parus dans les années 2000. En 1999, Vince a également fait paraître une bande dessinée portant ce titre. Dans un autre registre, Éden est le nom choisi par Étienne Daho pour intituler son album sorti en 1996 (idée reprise par le groupe Fawn en 2011). Dans les années 1950, À l’Est d’Éden, le roman de John Steinbeck dont Elia Kazan a tiré un film, assura une postérité littéraire à ce prénom.

    Un prénom en forte croissance

    Eden est le 71e prénom masculin le plus donné en France depuis l’an 2000. Il est attribué à près d’un garçon sur 140 aujourd’hui. Au féminin, Éden devrait prénommer une fille sur 1 030 cette année. En 2024, Éden devrait être recensé au masculin dans 91% de ses attributions dans l’Hexagone.

    La suite après cette publicité

    La caractérologie ferait elle partie du succès de ce prénom ? On prête en effet aux petit(e)s Eden innovation, énergie, autonomie, ambition et autorité. Des enfants qui ne laissent pas leur place et qui savent mener leur barque ! On fête les Eden le 1er novembre.

    Les plus beaux prénoms mixtes

    Diapo : Les plus beaux prénoms mixtes


    Sources

    L'Officiel des Prénoms, édition 2024 (First Editions)

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir