Qu’est-ce que le bilan de prévention prénatal ?

Marie-Amélie Massias Journaliste grossesse/bébé, famille
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Géraldine Dahan Tarrassona (Sage-femme et rédactrice en chef du magazine "Parole de Sages-femmes")

Le bilan de prévention prénatal

Consultation mise à la disposition de la femme enceinte, le bilan de prévention prénatal est un temps d’échange entre la future mère et la sage-femme. L’occasion de se rassurer et d'avoir un aperçu sur les différents thèmes de prévention de la grossesse. Le point avec Géraldine Dahan Tarrassona, sage-femme et rédactrice en chef du magazine "Parole de Sages-femmes".

Bilan de prévention prénatal : Qu’est-ce que c’est ?

Au cours de sa grossesse, une femme réalise plusieurs examens de santé, pris en charge par l’assurance maladie. Outre le suivi médical mensuel et les échographies qui peuvent être assurés soit par un médecin ou une sage-femme, si la grossesse est physiologique, la future mère peut aussi solliciter une sage-femme libérale ou la protection maternelle infantile (PMI) pour effectuer une consultation de bilan de prévention prénatal : un entretien au cours duquel un point sera fait sur son hygiène de vie et obtenir des informations sur les différentes thématiques de prévention de la grossesse avant son accouchement.

La suite après cette publicité

C’est un entretien qui existe depuis 10 février 2019 et qui est encore souvent peu connu des femmes” explique Géraldine Dahan Tarrassona, sage-femme. Outre l’aspect préventionnel de cet entretien, “il permet aussi d’informer la future mère de ses conditions de sorties et de lui expliquer son suivi en cas de sortie précoce de la maternité” précise la spécialiste.

La suite après cette publicité

Quand le bilan de prévention prénatal doit-il être fait ?

Pour un bon déroulement de la maternité et une naissance du bébé dans les meilleures conditions possibles, l’assurance maladie recommande que ce bilan ait lieu dès la déclaration de la grossesse, et “de préférence avant les 24 semaines d’aménorrhée”, soit avant la fin du deuxième trimestre de grossesse. “Plus cet entretien est précoce, plus il sera pertinent pour la santé de la future mère et de son enfant puisque l’on aborde des sujets de préventions autour des mesures hygiéno-diététiques (toxoplasmose, CMV, activité sportive...), des addictions et des conseils pour favoriser un environnement plus sain pour lé bébé. L'échange peut porter également sur l'importance de la vaccination et de la santé bucco-dentaire.” indique Géraldine Dahan Tarrassona.

La suite après cette publicité

Quel est le rôle de la sage-femme  ?

Lors de cet entretien de prévention prénatal, la sage-femme informera la future maman des besoins nutritionnels qu’ont les femmes avant leur accouchement. C'est un temps de dépistage effectué par un professionnel de la grossesse, mais également un temps d'échange sur les comportements à risques liés aux addictions tels que la consommation d’alcool, de drogues ou de tabac pour sa santé et celle du fœtus, si la future mère en exprime le besoin. "Il n'y a pas d'information systématique sur ce point-là" indique la sage-femme.

Durant cet entretien, les femmes sont également sensibilisées à l’importance du suivi de la vaccination, l’accent est apporté sur la grippe saisonnière et au risque qu'elles encourent, la professionnelle de santé apportera aussi des réponses aux mamans qui se questionnent sur le vaccin contre le Covid-19.

La suite après cette publicité

Une information sera également apportée sur le sujet de l’hygiène et de la santé bucco dentaire. Les futures mères seront informées qu’elles peuvent bénéficier d’un bilan de santé buccodentaire pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, à compter du quatrième mois de grossesse et jusqu'au 12ème jour après l'accouchement. "Nous abordons aussi des sujets plus larges comme les risques d’être au contact des perturbateurs endocriniens qui peuvent nuire à la santé maternelle, foetale et plus tardivement chez l'enfant. Ce bilan anténatal est vraiment un temps privilégié pour parler prévention à des périodes clés de la vie et informer sur l'accompagnement par la sage-femme libérale au sortir de la maternité” indique la sage-femme.

La suite après cette publicité

 

Combien de temps dure le bilan de prévention prénatal ?

Cet entretien dure environ 30 à 40 minutes, il s’agit d’un examen qui s’apparente à une discussion entre la future maman et sa sage-femme “qui diffère de l’entretien prénatal, lui codifié et qui doit durer 45 minutes et qui est obligatoire, contrairement au bilan de prévention” précise Géraldine Dahan Tarrassona. C’est un temps d’information et de prévention : en fonction des besoins d’accompagnement de la future mère.

 

Combien coûte le bilan de prévention prénatal ?

Le bilan de prévention prénatal est un examen remboursé par la sécurité sociale à 70% jusqu’à 24 semaines d'aménorrhées, puis à 100% dans le cadre de l’Assurance Maternité à partir du 1er jour du sixième mois de la maternité, au même titre que les autres séances, consultations, suivis médicaux tels que les échographies, les rendez-vous médicaux avec le médecin ou la préparation à la naissance et à la parentalité.

La suite après cette publicité

 

Où le bilan de prévention prénatal peut-il être effectué ?

Ce bilan ne nécessite pas d’examen clinique, et peut donc facilement se faire en téléconsultation, mais le plus souvent il est réalisé au cabinet de la sage-femme ou encore en PMI. “Les femmes peuvent venir accompagnées de leur conjoint ou de leur conjointe si elles le désirent. Mais il est vrai que pour profiter de ce moment pour dépister des violences conjugales, il est préférable de consacrer un temps en individuel” précise Géraldine Dahan Tarrassona.


Publié le 
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir