• Actualités
  • Les antibiotiques, c'est pas automatique... chez bébé !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Vous connaissez la fameuse campagne “Les antibiotiques c'est pas automatique“, lancée par l'assurance maladie pour diminuer les abus. Elle décline aujourd'hui ce message à destination des plus petits.

    La suite après cette publicité

    En effet, les enfants (par l'intermédiaire des parents bien sûr) sont de gros consommateurs d'antibiotiques, notamment avant 6 ans. Or ils sont trop souvent traités alors que cela ne sert à rien : les infections de l'enfance sont en majorité virales, or les antibiotiques ne s'attaquent qu'aux bactéries. En moyenne, ces médicaments sont prescrits 7 fois sur 10 à tort chez l'enfant ! D'autant que ce recours systématique peut empêcher la mise en place d'une bonne immunité chez les enfants, et serait ainsi contre-productif.

    La suite après cette publicité

    L'Assurance maladie a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Des spots TV ont été lancés le 18 novembre 2008 pour interpeller les parents. Mais surtout, ce sont les professionnels de la petite enfance qui sont visés. Ils vont recevoir des informations sur le sujet, notamment un DVD avec des avis de professionnels sur les antibiotiques, un guide pratique et un livret de repères. Les Protections Materno-Infantiles (PMI) et les assistantes maternelles seront les premiers ciblés par ce dispositif. A noter, des extraits des vidéos qui sont sur le DVD sont également visibles sur internet, sur www.antibiotiquespasautomatiques.com.

    Espérons que cette campagne permettra de faire baisser les prescriptions abusives d'antibiotiques, pour soigner au mieux les enfants. Source : Communiqué de l'assurance maladie, novembre 2008.

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir