• Actualités
  • Les indispensables pour changer bébé

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Dans la première année de sa vie, bébé a besoin d'être changé jusqu'à 7 à 8 fois par jour ! Il s'agit donc d'être bien équipé ! Voici donc les accessoires indispensables pour changer votre enfant. A acheter avant même la naissance du bout'chou !

    La suite après cette publicité

    De retour de la maternité, vous allez découvrir un rituel un peu particulier : le change ! Votre enfant nécessitera d'être changé plusieurs fois par jour et un paquet de couches n'y suffira pas. Voici tout ce que vous devez prévoir avant son arrivée, pour le changer dans les meilleures conditions.

    La suite après cette publicité

    Table à langer : misez sur l'aspect pratique L'idéal est de choisir un modèle de table à langer comportant des rangements ce qui permet d'avoir tous les accessoires à portée de main. Dans tous les cas, placez toujours la table contre un mur, pour réduire le risque de chute du bébé et prévoyez une serviette de toilette. Si vous habitez dans une petite surface et que vous n'avez pas de place pour installer une table spécifique, prévoyez alors un matelas à langer équipé d'un rembourrage confortable.

    Les couches, une quantité non négligeable Dans les premiers mois, vous devrez changer votre bébé toutes les 2 ou 3 heures. En terme de modèles, vous pouvez acheter des couches jetables adaptées à l'âge de votre enfant, plus pratiques que les couches lavables. A savoir, il existe des couches pour les nouveau-nés de 3 à 6 kilos mais aussi pour les bébés de petite taille de 1 à 2,5 kg, que vous pouvez acheter avant la naissance de l'enfant pour en avoir déjà un stock à la maison.

    La suite après cette publicité

    Nettoyer les fesses de bébé Pour nettoyer les fesses de bébé au moment du change, plusieurs solutions : - La première, la plus classique, ce sont les mouchoirs en papier pour nettoyer les fesses de l'enfant, puis un lavage au gant de toilette avec la bassine d'eau chaude avec du savon sans savon, et un séchage avec une serviette de toilette ; - L'autre solution, ce sont les fameuses lingettes imprégnées d'une solution spéciale pour le nettoyage des fesses de bébé. Un simple passage suffit sans nécessité de rinçage ou de long séchage. A vous de choisir la solution qui vous convient et qui est la plus pratique, sachant que vous pouvez aussi utiliser les deux alternativement, en fonction de vos besoins.

    Les crèmes, un achat inutile avant la naissance En ce qui concerne les crèmes de soin, mieux vaut ne rien mettre sur la peau de l'enfant si cela n'est pas nécessaire. Si bébé a la peau irritée, c'est votre médecin qui vous recommandera un produit en particulier. Evitez aussi d'investir dans du talc car il est déconseillé. Enfin, petite astuce, pensez à faire un stock de sacs plastiques de supermarché pour y enfermer les couches malodorantes.

    La suite après cette publicité

    Un budget à prévoir Les accessoires pour le change représentent un budget important. Comptez entre 100 et 150 euros pour une table à langer avec des tiroirs et environ 50 euros pour un simple matelas à langer. Sinon, le budget mensuel moyen pour les couches jetables est d'environ 45 euros par mois pour un bébé de 0 à 2 mois et de 35 euros par mois pour un enfant de 2 à 24 mois.

    Quelques conseils pour le change La règle d'or est d'avoir tous les accessoires à portée de main avant de commencer à changer bébé. De même, l'enfant ne doit jamais rester seul sur la table à langer, pas même une seconde. Si vous vous retournez ayez toujours une main posée sur son corps. “Pendant le change, il est très important de sourire et de parler à votre enfant, vous pouvez par exemple, lui décrire vos gestes ou lui chanter une chanson“ précise Véronique Dufour, pédiatre chargée de la protection infantile à la PMI de Paris. Enfin si le nombre d'accessoires peut paraître impressionnant au début, sachez que vous vous habituerez vite à changer votre enfant et vos gestes deviendront naturels en peu de temps ! Delphine Tordjman

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir