Un nouveau logo pour l’alimentation des tout-petits
Un nouveau logo va bientôt faire son apparition dans les rayons des supermarchés afin d’aider les jeunes parents à identifier les aliments adaptés à leurs enfants de 0 à 3 ans.
Durant les premières années de bébé, son alimentation change beaucoup : lait maternel (ou maternisé) exclusif jusqu’à 4 mois, puis introduction progressive d’aliments solides… Il est souvent difficile pour les parents de bien gérer la diversification alimentaire, comme l’explique l’influenceuse Natasha Gomes de Lima, maman de 2 enfants : "On pourrait penser que parce que les supermarchés proposent des rayons dédiés à l’alimentation infantile, il est simple pour un parent d’acheter des produits alimentaires adaptés aux besoins de bébé. Mais au fil de son évolution, les choses se compliquent et l’on essaie de faire au mieux, avec souvent le sentiment de faire des erreurs… ".
La mise en place d’un symbole spécifique, garant du respect de la norme AFNOR NF V90-001, accompagné d’un site Internet d’information vise à rendre plus visibles les aliments sûrs pour les tout-petits, et répondre aux questionnements des jeunes parents.
Un logo pour répondre aux interrogations parentales
Selon une étude Opinionway Aliments infantiles et normes AFNOR réalisée en juillet 2018 sur 1 000 personnes, plus de 9 parents sur 10 rencontrent des difficultés pour nourrir leur enfant âgé de 0 à 3 ans.
En effet, 73% d'entre-eux s’interrogent sur les bonnes quantités et la texture à donner à leur petit, mais aussi sur la qualité nutritionnelle des aliments, tandis que 70% ne sont pas assurés du niveau de sécurité des aliments qu'ils lui proposent.
Les questions se posent à la maison : faut-il donner la même chose à toute la famille ? Mais également au supermarché : 70% des répondants à l’enquête avouent ne pas savoir quels produits alimentaires acheter en dehors du rayon "bébé".
Plus de 6 parents sur 10 estiment avoir déjà acheté des produits qui se sont avérés non adaptés à leur enfant, par méconnaissance.
Alimentation des 0-3 ans, une réglementation spécifique
Il existe pourtant une réglementation spécifique sur les petits pots pour bébé qui garantit :
- Une composition nutritionnelle adaptée ;
- Une concentration en pesticides, nitrates et métaux lourds semblable à celle autorisée dans l’Agriculture biologique ;
- Une utilisation d’additifs restreinte ;
- L’éviction de matières controversées comme les conservateurs, les édulcorants et les arômes artificiels.
Le logo en pratique
La norme volontaire AFNOR NF V90-001 "vise à rendre plus visibles les exigences relatives à la réglementations portant sur les aliments de l'enfance en matière de qualité nutritionnelle et de sécurité". Elle accompagne la mise en place d’un logo, garant de cette norme, sur les produits convenant à l’enfant de 0 à 3 ans afin de permettre aux parents d’identifier facilement les aliments en phase avec les exigences relatives à cette tranche d'âge, notamment en dehors du rayon bébé. "La normalisation est un outil pratique d’accompagnement permettant aux consommateurs de mieux connaitre cette réglementation et de mieux reconnaître les produits qui lui sont conformes", explique Nadine normand, responsable du département agroalimentaire de l’Association Française de normalisation (AFNOR).
Ainsi, les parents pourront progressivement voir apparaître ce symbole graphique sur certains yaourts, viandes, fruits ou légumes comme les carottes. Il apparaîtra également sur les petits pots et les boites de lait infantile, afin de bien rappeler aux parents qu’aucun autre lait ne doit être donné aux bébés.
Un site Internet d’information
A côté du logo, se trouve l’adresse du site internet www.alimentationdutoutpetit.fr, qui a vocation à répondre aux questionnements de parents. Ils y trouveront des renseignements sur le développement de l’enfant mois par mois, ses besoins nutritionnels, validés par le Programme National nutrition santé (PPNS), mais aussi des informations sur la réglementation propre aux aliments pour bébés, notamment via des vidéos explicatives.
Comme l’a déjà initié la marque Blédina, les industriels sont libres d’apposer ce logo -un bébé souriant les bras ouverts, un bavoir autour du cou-sur les emballages de leurs produits. Reste la question du contrôle. Si aucun contrôle spécifique n’est prévu, la légitimité du logo pourra être remise en question lors d’une enquête de la DGCCRF. Selon Magali Bocquet, secrétaire générale du Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE) : "dans l’alimentation infantile, et avec ce logo, il y a une obligation de résultat".