La garde collective bénéfique au développement de l'enfant
Une étude de l‘INSERM publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, a montré que l’accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans est lié à moins de difficultés émotionnelles ou relationnelles comparé aux autres modes de garde.
Des chercheurs de l’INSERM, Sorbonne université et de l’université de Bordeaux ont suivi 1428 enfants de la période prénatale jusqu’à leur 8 ans. Aux âges de 4 mois, 8 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans, leurs mères ont rapporté leur mode de garde : collective (crèche, garderie), informelle (parents, voisins..) ou assistante maternelle. A 3 ans, 5 ans et 8 ans, il leur a également été demandé de remplir un questionnaire mesurant cinq symptômes : gestion des émotions, problèmes relationnels, hyperactivité-inattention, problèmes comportementaux et sociaux.
Résultat : l’étude montre que « l’accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans représente une opportunité pour les enfants qui en bénéficient puisqu'il est associé à un meilleur développement psychologique et émotionnel par la suite," explique la chercheuse Maria Melchior. Les résultats montrent en effet que les enfants ayant fréquenté la crèche et/ou la garderie sont 3 fois moins susceptibles d’éprouver des problèmes relationnels et sont plus empathiques que ceux ayant bénéficié d’un autre mode de garde.
Pour confirmer ces résultats, cette étude, réalisée à Poitiers et à Nantes, devra être étendue à plus grande échelle.