• Actualités
  • Moustique tigre : le virus Zika responsable de malformations chez les nourrissons

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Moustique tigre et microcéphalies

    Selon le ministère de la Santé du Brésil, le virus Zika transmis par le moustique tigre pourrait provoquer des microcéphalies chez les nouveaux-nés, une malformation de la tête caractérisée par un trop faible périmètre crânien.

    739 cas suspects de microcéphalies

    Selon les autorités de santé brésiliennes, il existe un lien entre le moustique tigre, le virus Zika et des malformations de type microcéphalies chez les nourrissons. Selon un communiqué du ministère de la Santé publié samedi 28 novembre, le pays a recensé 739 cas suspects de cette pathologie en 2015, contre 147 en 2014. Le virus Zika a été retrouvé dans le sang et les tissus d’un bébé né avec une microcéphalie et décédé. Les autorités brésiliennes affirment que le lien entre les deux est établi.

    La suite après cette publicité

    La microcéphalie est une inflammation du cerveau du foetus, qui apparaît dans les premiers mois de la grossesse et empêche la boîte crânienne de se développer normalement. Les bébés naissent donc avec une tête de diamètre inférieur à la normale, ce qui peut freiner le développement intellectuel et provoquer de l'hypertension intracrânienne.

    La suite après cette publicité

    Les premiers décès d'adultes recensés dans le monde

    Le communiqué du ministère annonce également que le virus Zika est responsable du décès d’un adulte et d’une adolescente dans le pays. Il s’agit des premiers cas de décès d’adultes recensés dans le monde à cause du virus Zika. 

    Ce virus, transmis par le moustique Aedes aegypti (moustique tigre) peut paraître bénin au départ, causant des éruptions cutanées et une fièvre pendant les premiers jours. Le moustique mis en cause est aussi responsable de la transmission des virus de la fièvre jaune, de la dengue and du chikungunya.

    Les autorités appellent donc les femmes enceintes présentes ou devant se rendre dans des régions où se trouvent ces moustiques à la plus grande vigilance.

    La suite après cette publicité

    Violaine Badie

    Source : Ministério da Saúde confirma relação entre vírus Zika e microcefali , communiqué de presse du ministère de la Santé brésilien 28 novembre 2015 (consulter en ligne)


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir