• Actualités
  • Nos enfants plus grands et plus gros !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Les enfants sont aujourd'hui bien plus grands et plus gros qu'autrefois ! D'après la dernière Campagne nationale de mensuration réalisée par l'Institut français de textile et de l'habillement (IFTH), les bambins des années 2000 sont plus corpulents que ceux des années 1990 (+10 cm pour un enfant de 3-4 ans !). Le plus étonnant est qu'a contrario, le poids et la taille de naissance ne varient pratiquement pas.

    La suite après cette publicité

    Pour pouvoir adapter la conception des produits à la corpulence des Français (tant dans le domaine des textiles que celui du mobilier ou encore de la santé), l'IFTH réalise régulièrement des campagnes de mensurations depuis 2006. Mais pour nos bambins, ce type d'enquête n'avait pratiquement jamais été réalisé. Après avoir mesuré 2 177 enfants âgés de 0 à 5 ans, il apparaît que : - Le poids moyen d'un enfant de 4 ans est de 16,8 kg pour 102,3 cm ; - Entre 1905 et 2010, le poids moyen des 3-4 ans est passé de 13 à 15,7 kg ; - La taille d'un enfant de cet âge est passée de 89,1 cm en moyenne (données obtenues par des médecins de l'époque) à 99,7 cm !

    La suite après cette publicité

    L'évolution du poids des enfants sur les 20 dernières années (selon les données d'une enquête réalisée à l'époque par l'Inserm) est également surprenante : - Par exemple, un enfant de 3 ans voit son poids moyen passer de 14,1 kg à 15 kg, soit une augmentation de 6 % ; - Cette tendance est moins marquée chez les moins de 3 ans mais s'accentue par la suite : le poids moyen à 4 ans est passé de 15,4 kg en 1991 à 16,8 kg aujourd'hui !

    - Pour les enfants âgés de 36 à 48 mois, la largeur du bassin est passée de 20,5 cm à 22,5 cm entre 1991 et 2010.

    Selon les enquêteurs, cela équivaut à une taille de plus chez un adulte ! Néanmoins, 90 % des enfants entre 0 et 5 ans ont un indice de masse corporelle normal, mais 5 % sont “en obésité“, particulièrement chez les petites filles et 5 % au contraire en insuffisance pondérale. Les écarts de corpulence peuvent être très importants pour une même tranche d'âge : jusqu'à 7 kg et 15 cm entre le plus petit et le plus grand garçon de deux ans, et même 15 kg et 25 cm entre la plus petite et la plus grande fille de 6 ans... ces résultats montrent que les industriels vont devoir revoir leur copie et adapter leurs produits aux nouvelles mensurations des enfants d'aujourd'hui !

    La suite après cette publicité

    Emeline Dufour

    Source : Synthèse textile-habillement - Campagne nationale de mensuration de l'IFTH, avril 2010 (accessible en ligne)


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir