• Actualités
  • Pour calmer un bébé, mieux vaut chanter plutôt que de lui parler

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Annabelle  Iglesias
    Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité

    Chanter pour calmer bébé

    Pousser la chansonnette serait deux fois plus efficace pour calmer un bébé que de lui parler, révèlent des chercheurs de l’Université de Montréal. Selon eux, mieux vaut chanter en langue étrangère que dans sa langue maternelle.

    La suite après cette publicité

    Bébé pleure, s’agite, est stressé….Premier réflexe, maman ou papa tente de le calmer en lui parlant tout bas. Mauvaise idée ! Selon une étude publiée dans la revue Infancy, c’est la chanson qui calmerait plus longtemps un bébé.

    La suite après cette publicité

    Des chansons turques traditionnelles

    Pour parvenir à ce constat, les auteurs de l’étude ont mené une petite expérience sur trente bébés âgés de 6 à 9 mois. Leur objectif était de voir quel était l’impact de la musique sur leur comportement. Dans un premier temps, les chercheurs ont enregistré une personne en train de parler (“langage bébé“ et langage adulte) puis chanter en turc des musiques traditionnelles et non occidentales. C’est la langue turque qui a été choisie pour ne pas que les sons entendus ensuite par les bébés, leur paraissent familiers (leur langue maternelle étant le français).

    Nous avons choisis de leur faire écouter des enregistrements plutôt qu’une performance en live afin qu’il n’y ait pas d’interactions entre les bébés et la personne qui chante“, précise le Pr Isabelle Peretz, co-auteur de l’étude.

    La suite après cette publicité

    Les chansons calment les bébés 2 fois plus longtemps que la parole

    Une fois les enregistrements terminés, les chercheurs ont installé les bébés dans une salle pour leur faire écouter. Les parents ont été assis derrière les bambins pour ne pas que ces derniers ne les voient. Les chercheurs ont fait écouter les enregistrements à chaque bébé calme jusqu’à ce que l’enfant présente les premiers signes de stress sur son visage.

    Résultat, quand les bébés ont écouté les chansons turques, ils sont restés calmes pendant environ 9 minutes. En revanche, lorsqu’ils ont entendu la personne parler en turc (que ce soit un “langage de bébé“ ou d’adulte), ils sont restés calmes pendant seulement 4 minutes. “Nous avons été surpris par l’absence de différence de réaction entre les deux types de langage (bébé et adulte) chez les enfants“, note le Pr Peretz.

    Les chercheurs ont ensuite fait écouter à d’autres bébés des enregistrements de mamans en train de chanter dans une langue qui leur était familière, le français. Ils sont restés calmes pendant 6 minutes.

    La suite après cette publicité

    Moralité : pour calmer votre enfant, pensez aux comptines chantées en langues étrangères !

    Cette maman a même ému sa fille aux larmes en chantant

    Annabelle Iglesias

    Source : Singing Delays the Onset of Infant Distress, Pr Isabelle Peretz and al, octobre 2015, Infancy (abstract disponible en ligne).


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir