• Actualités
  • Première naissance de jumeaux après congélation d'ovocytes en France

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Début novembre, le service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Béclère à Clamart annonce la naissance de jumeaux nés après congélation d'ovocytes. Connue depuis plus de 20 ans, cette technique n'est pas autorisée en France, contrairement à de nombreux pays. La naissance de Jérémie et Keren intervient au moment de la révision des lois de bioéthique.

    La suite après cette publicité

    Les premiers enfants nés en France après congélation d'ovocytes viennent de voir le jour dans le service de gynécologie obstétrique - médecine de la reproduction de l'hôpital Antoine Béclère (AP-HP)“ a annoncé le Pr. René Frydman le 4 novembre 2010. Pour ne pas tomber sous le coup d'une interdiction, le Pr. Frydman a flirté avec l'illégalité en utilisant une technique de congélation lente, à défaut de la vitrification ovocytaire. La vitrification ovocytaire (consistant à congeler de manière ultrarapide et sans cristaux de glace les ovocytes) est illégale en France. “La congélation lente des ovules, à mon sens en tous les cas, est tout à fait autorisée et ça a permis la naissance de ces enfants et d'autres grossesses suivent“, a ainsi déclaré le Pr. Frydman le 4 novembre sur i>Télé.

    La suite après cette publicité

    Le spécialiste milite depuis plusieurs années pour l'autorisation de cette technique, déjà disponible au Japon, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Belgique. Un millier d'enfants seraient ainsi nés grâce à ce procédé. Mais le Conseil d'État estime que cette technique, découverte en 2005 par une équipe japonaise, viole l'article 2151-5 du Code de la santé publique, qui proscrit la conception d'embryons humains à des fins de recherche. Une erreur selon le médecin qui estime que non seulement, cette technique permet de préserver la fertilité des femmes recevant un traitement anticancéreux (chimiothérapie) qui peut les rendre stérile, mais elle constitue également une alternative aux congélations d'embryons (sujettes à de nombreux débats éthiques). De la même manière, le Pr. Fridman préconise la création de banques publiques d'ovocytes congelés surnuméraires et anonymes. Ces questions seront très certainement au coeur de la révision des lois de bioéthique.

    Cette naissance gémellaire confirme enfin le dynamisme de l'hôpital Béclère en matière d'assistance médicale à la procréation après la naissance du premier bébé éprouvette français Amandine en 1982, celles de Guillaume et Sarah (après congélation embryonnaire) en 1986, de Valentin (après diagnostic pré-implantatoire) en 2000 et d'Iris en 2003 (après maturation in vitro).

    La suite après cette publicité

    David Bême

    Sources :

    Le Webzine de l'Aphp

    I>Télé - 4 novembre 2010

    Le Parisien - 4 novembre 2010

    Photo : DURAND FLORENCE/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir