• Actualités
  • Un antidiabétique dès la grossesse pour prévenir l'obésité des enfants à naître ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Des chercheurs écossais s'apprêtent à lancer un essai clinique pour évaluer la capacité d'un antidiabétique, la metformine, à prévenir l'obésité et le syndrome métabolique des enfants. Particularité : le médicament sera donné au cours de la grossesse des femmes souffrant elles-mêmes d'obésité.

    La suite après cette publicité

    Environ 15 % des femmes britanniques qui se présentent à la maternité sont obèses. Outre les risques de pré-éclampsie et de mortalité maternelle au moment de l'accouchement, l'obésité accroît également le risque de décès infantile et d'obésité ultérieure chez le bébé à naître.

    Partant de l'hypothèse selon laquelle les femmes enceintes souffrant d'obésité seraient plus résistantes à l'insuline (l'hormone qui permet de contrôler la glycémie), des chercheurs écossais de l'Université d'Édimbourg vont évaluer les effets de la metformine, un antidiabétique agissant sur la résistance à l'insuline, sur sa capacité à prévenir l'obésité et le syndrome métabolique chez les enfants nés de femmes obèses.

    Pour cela, ils vont inclure 400 femmes enceintes obèses qu'ils vont séparer en deux groupes : celles du premier groupe devront prendre un comprimé de metformine 3 fois par jour pendant 12 à 30 semaines, tandis que celles du second groupe recevront un placebo. Les critères sur lesquels les chercheurs vont faire reposer l'efficacité du traitement sont le poids et la taille des bébés par rapport à leur âge gestationnel. Les enfants seront ensuite suivis un an après le début de l'inclusion dans l'étude.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs espèrent que l'antidiabétique oral va réduire la quantité de sucres arrivant au bébé pendant la grossesse et leur éviter ainsi d'atteindre un trop gros poids à la naissance.

    Amélie Pelletier

    Source :

    Organisation Mondiale de la Santé, Plateforme pour le registre des essais cliniques internationaux (description de l'étude)


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir