Tout savoir sur la hauteur utérine : à quoi ça sert, comment la mesurer….

Marianne Fricout-Morizot
Marianne Fricout-Morizot Journaliste spécialisée en parentalité et lifestyle
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Odile Bagot (Gynécologue-obstétricien)

Pendant la grossesse, le gynécologue ou la sage-femme va mesure la hauteur utérine de la femme enceinte. A quoi ça sert ? Comment est-elle mesurée ? Quels sont les repères pour savoir si sa hauteur utérine est normale ou pas ? Que faire si elle est trop faible ou trop haute ? Odile Bagot, gynécologue, nous dit tout sur ce sujet.

Parmi les examens au cours de la grossesse, en voilà un qui semble anodin et qui pourtant a toute son importance en obstétrique, s’agissant du suivi de la croissance du bébé. Il s’agit de la mesure de la hauteur utérine. Explications.

La suite après cette publicité

Pourquoi mesurer la hauteur utérine ?

"C’est un bon moyen de surveiller la croissance du bébé, entre 22 semaines aménorrhées et le terme, c’est à dire dans l’intervalle entre la deuxième et troisième échographie, et cette dernière et l’accouchement", résume Odile Bagot. Cette prise de mesure au cours de la grossesse peut être réalisée par une sage-femme ou un médecin. "C’est un examen simple, informatif et utile qui remplace un suivi échographique de croissance pour les bébés n’ayant pas de problèmes. Mais qu’il faut savoir interpréter à l’aune de l’expérience du professionnel de santé", ajoute la gynécologue. La hauteur utérine mesure l’augmentation de la taille de l’utérus tout au long de la grossesse, et ainsi elle renseigne sur la taille du foetus et le liquide amniotique. Enfin, ces données médicales permettent d’estimer un poids foetal. D’après notre experte: "il y a d’ailleurs une bonne corrélation entre la hauteur utérine et le poids du bébé à la naissance, comme le font les mesures échographiques".

La suite après cette publicité

Déterminer l’âge gestationnel selon la hauteur utérine Interrogée sur ce sujet, la gynécologue explique que "le stade de la grossesse peut être approximativement déterminé en fonction de la taille de l’utérus au premier trimestre mais à cette période les mesures échographiques sont plus précises pour donner l’âge gestationnel. Cela le sera de moins en moins, au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse".

Comment mesurer la hauteur utérine ?

Rien de plus simple pour le professionnel de santé (sage-femme ou médecin) qui prend un ruban ou mètre de couturière et va le poser sur le ventre de la femme enceinte. C’est donc un examen médical simple et non invasif. La méthode consiste en un ruban de couturière placé de la symphyse pubienne au fond utérin, repéré par palpation manuelle (le haut de l’utérus). Il suffit de noter ensuite le chiffre correspondant à cette hauteur. "Bien sûr, lors de la prise de mesure, il faut aussi tenir compte de la morphologie de la future maman", précise Odile Bagot.

La suite après cette publicité

Les valeurs à retenir pour la hauteur utérine

La hauteur utérine obéit à la "règle des quatre", entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. Elle est alors égale au nombre de mois de grossesse × 4, ou au nombre de semaines d’aménorrhée - 4 (règles de Fournié). Entre 16 et 32 semaines d’aménorrhée, elle évolue d’un centimètre par semaine. Au-delà de 32 semaines d’aménorrhée, elle évolue de 0,5 cm par semaine jusqu’au terme. "Il n’y a pas de mesure utérine officielle avant 22 semaines aménorrhées, on se repère par rapport à l’ombilic. Par exemple, au 4ème mois, l’utérus est à mi chemin, entre la symphyse pubienne et l’ombilic qu’il atteindra vers la fin du 5ème mois", précise la gynécologue.

La suite après cette publicité
Semaine d'aménorrhéeMois de grossesseHauteur utérine
20416
24520
28624
32728

Valeurs indicatives en centimètres d’une hauteur utérine normale

36830
40932-34

A terme, avec une hauteur utérine de 34 ou 35, le poids du bébé pourra être estimé autour de 3.5 kg.

Sachez aussi que la position du bébé peut influer sur la hauteur utérine mesurée. Par exemple, si le bébé est descendu, ou au contraire s’il est plutôt haut. D’où l’importance de l’expérience du gynécologue ou de la sage-femme qui va interpréter correctement ces chiffres.

Hauteur utérine anormale, quand s’inquiéter ?

Il y a deux cas de figure. Soit la valeur relevée est trop haute ou au contraire trop basse.

La suite après cette publicité

Hauteur utérine trop élevée

Si par exemple la hauteur utérine à terme est de 42, il s’agira d’un gros bébé. Une hauteur utérine élevée au cours de la grossesse peut aussi révéler d’autres facteurs. Parmi lesquels :

  • Une grossesse gémellaire ;
  • Un hydramnios (liquide amniotique en quantité excessive suite à un diabète, ou une malformation comme l’atrésie de l’oesophage par exemple) ;
  • Une macrosomie fœtale ("gros bébé") ;
  • Un fibrome utérin.

Hauteur utérine trop basse/faible

Au dessous de 30-32, à terme, la hauteur utérine pourra être considérée comme basse, faible. Plusieurs explications seront donc envisagées :

  • Un oligoamnios (liquide amniotique en quantité diminuée) ou anamnios (absence de liquide amniotique) ;
  • Un retard de croissance intra utérin ("petit bébé") ;
  • Un retard de croissance lié à de l’hypertension (dysgravidie).
La suite après cette publicité

En cas de doute, une échographie sera prescrite, voire un doppler. A la lumière de ces résultats, le professionnel de santé fera un point sur la croissance (bilan de retard de croissance dans certains cas) et ajustera le suivi médical de la maman et du foetus.

Quels sont le poids et la taille de bébé tout au long de la grossesse ?

Diapo : Quels sont le poids et la taille de bébé tout au long de la grossesse ?


Sources

Interview du Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, auteure Mon guide de survie gynéco, éditions Marabout et du blog Mam gynéco

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir