• Actualités
  • Quand la guerre en Ukraine influence les choix de prénoms pour bébé

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    De nombreux enfants ukrainiens sont nés depuis l’invasion des forces armées russes. Leurs parents ont étonnamment été inspirés par la guerre et l’histoire ukrainienne au moment de choisir un prénom pour leur nouveau-né.

    Ukraine : quand l'histoire d'un pays influence sur le choix d'un prénom

    Le ministère de la Justice ukrainien a récemment publié la liste des prénoms donnés aux enfants nés en 2022 dans le pays, comme le rapporte le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda. On y découvre que de nombreux parents ont choisi la tradition en appelant leur bambin Sofia, Maria, Mark ou Artem. D’autres ont préféré Maksym, Oleksandr, Viktoria ou encore Anna, des prénoms tout aussi classiques. 

    La suite après cette publicité

    De nombreux Ukrainiens ont puisé l’inspiration dans l’histoire nationale de leur pays avant de baptiser leur enfant. Beaucoup se sont ainsi laissé tenter par Kyi, un prénom ancien qui fait référence à l’un des quatre cofondateurs mythique de la ville de Kiev. 

    La suite après cette publicité

    Des références à la guerre et aux armes

    Djavelina/Djavelin font également partie des noms les plus plébiscités pour les nouveau-nés ukrainiens l’année dernière. Ils évoquent le missile portatif antichar Javelin, l’un des premiers équipements militaires américains envoyés aux Ukrainiens, avant même le début de la guerre contre la Russie. Cette arme a permis à l’armée ukrainienne de se moderniser, tout comme les drones armés Bayraktar TB2. Cet armement turc a infligé de tels dommages à plusieurs convois russes qu’une chanson en son nom est devenue populaire dans toute l’Ukraine. Rien d’étonnant donc à ce que des Ukrainiens aient choisi de prénommer leur bébé de cette façon. 

    La suite après cette publicité

    Si les prénoms militaires ont la cote dans le pays, le ministère de la Justice recommande aux parents de choisir avec précaution comment ils vont prénommer leur enfant. "Soyez aussi responsable que possible lorsque vous choisissez le nom de votre enfant. N'oubliez pas que le prénom affecte le destin d'une personne", a-t-il déclaré dans un communiqué qu’a pu consulter Oukraïnska Pravda. 

    Contrairement à certains pays comme l’Espagne et l’Islande, l’Ukraine laisse aux parents une grande liberté lorsqu’il s’agit de choisir comment ils appelleront leur bébé. Ils peuvent choisir n’importe quel prénom qui leur plaît, aussi particulier soit-il. S’ils changent d’avis, ils peuvent légalement le changer à n’importe quel moment, d’après le quotidien en ligne. Les enfants peuvent aussi le modifier sans le consentement de leurs parents, dès l’âge de 16 ans.

    La suite après cette publicité
    Prénoms 2023 : voici le top 40 des prénoms tendance de l’année (filles et garçons)

    Diapo : Prénoms 2023 : voici le top 40 des prénoms tendance de l’année (filles et garçons)


    Sources
    • ETX Studio, Caroline Drzewinski
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir