• Actualités
  • Ce prénom court diminutif de Nathanaël est attribué à près d’un garçon sur 160 aujourd’hui

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    Diminutif de Nathanaël ou de certains prénoms bretons, comme Gwenaël, ce prénom connait aujourd'hui un beau succès. Il est d'ailleurs le 62e prénom masculin le plus donné depuis l’an 2000. Découvrez-le !

    Selon les auteurs de l'ouvrage L'Officiel des Prénoms (First Editions), définir l’origine étymologique de ce prénom n’est pas chose aisée. Est-il le diminutif de Nathanaël ("Dieu a donné") ? Ou de certains prénoms bretons, comme Gwenaël ("ange blanc") ? Ou la traduction arabe de "qui a étanché sa soif" ? Quelles que soient ses racines, ce vaste registre sémantique lui permet toutes les audaces et pourrait bien séduire de nombreux futurs parents.

    La suite après cette publicité

    Naël, un prénom qui voit sa popularité grimper vers les sommets

    Inexistant en 2000, le prénom Naël affiche plus de 1 000 naissances en 2010, et a presque doublé la mise 10 ans plus tard. Il arbore aujourd’hui fièrement son 19e rang dans le classement. Si l’on en juge par ce rythme de croissance alerte, on peut parier qu’il n’a pas encore atteint son point culminant. Ce prénom est un véritable "caméléon" pour sa capacité à assimiler les tendances du moment et les différences identitaires. Prompt à s’adapter et riche de ses références multiples, il séduit les parents à la recherche d’un prénom à la fois court, à la page et ancré dans des cultures et religions distinctes. On lui promet donc un bel avenir ! D'ailleurs, Naël est le 62e prénom le plus donné depuis l’an 2000. Il est attribué à près d’un garçon sur 160 aujourd’hui.

    La suite après cette publicité

    Côté caractérologie, on prête aux Naël courage, curiosité, indépendance, dynamisme et un certain charisme. Des petits garçons qui ne passent pas inaperçus !

    A noter : Certaines célébrités portent ce joli prénom. C'est le cas de Naël Marandin, comédien et réalisateur, né en 1980 ainsi que le trompettiste Ibrahim Maalouf qui a choisi d’appeler son fils Naël.

    Sa version féminine plus timide dans le classement

    La carrière au féminin de Naël est plus aléatoire. Bien qu’elle ait précédé son homologue masculin en ressortant dans les registres dès les années 1980, Naëlle a connu un succès d’estime dans les 2 dernières décennies. Mais son apothéose plafonne pour l’instant à 500 naissances. Il lui sera difficile de sortir de l’ombre de son petit frère Naël. En outre, Maëlle, la dernière égérie du genre à faire date, a démontré que les terminaisons en "ëlle" suscitent moins d’engouement au féminin qu’au masculin. En revanche, Anaëlle, la forme bretonne d’Anne, se hisse dans le top 130. Une petite lettre en plus lui ouvre le champ des possibles.

    La suite après cette publicité
    Prénoms bretons pour votre enfant : notre liste d’idées inspirantes

    Diapo : Prénoms bretons pour votre enfant : notre liste d’idées inspirantes


    Sources

    L'Officiel des Prénoms, éditoon 2024 (First Editions)

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir