Initiation à l'écriture (tracer des boucles, des ponts, son nom) ou à la lecture (reconnaître certaines lettres…) : c'est en grande section de maternelle ou à l'entrée au cours préparatoire (CP) que se révèlent certains défauts visuels inaperçus dans la prime enfance.
De nombreux défauts visuels passent au travers des mailles du dépistage. Pourtant, l'âge de la lecture est un moment clé pour reconnaître le(s) symptômes(s) d'un trouble de la vision.
L'âge de la lecture, une étape clé pour repérer un défaut visuel
Il est reconnu que 90% des acquisitions du bébé se font grâce à ce qu'il voit. Or, 1 enfant sur 7 présente une anomalie visuelle1, ce qui peut entraîner un retard dans son éveil et dans son développement psychomoteur. En effet, toute anomalie ou pathologie oculaire non soignée pendant la petite enfance peut avoir des conséquences graves sur l'avenir visuel de l'enfant. Une amblyopie (appelée aussi œil paresseux) causée par un mauvais développement de la capacité visuelle d’un des yeux pendant les premières années de sa vie peut notamment se déclencher. Elle est presque impossible à améliorer après l’âge de 8 ans.
Pour éviter ces désagréments, c'est notamment au moment où l'enfant apprend à lire que l'on peut détecter la présence de certains troubles visuels. Encore faut-il en reconnaître les signes qui doivent alerter !
Quand s'inquiéter ? Les signes d'appel qui doivent alerter
Les enseignants ont un rôle capital d'observation à jouer, mais il appartient aussi aux parents d'être attentifs à certains signes :
- Clignements d'yeux très fréquents ;
- Froncement des sourcils ;
- Yeux rouges qui pleurent ou qui "piquent" ;
- Fatigue ou maux de tête au retour de l'école ;
- Douleur dans la nuque ;
- L'enfant dessine, écrit ou lit le nez collé à son cahier ou à son livre ;
- Quand il lit, il lui arrive de perdre sa ligne, de relire deux fois la même ligne ou le même mot ;
- Il confond certaines lettres ;
- Il n'aime pas lire ou ne lit pas longtemps ;
- À la fin du CP,il ne retient pas ce qu'il lit ;
- Il lui arrive de loucher ;
- Il est exagérément sensible aux fortes luminosités.
Astuce pour connaître la bonne distance pour lire
Un moyen simple permet de savoir si un enfant ne lit pas de trop près : il suffit de lui demander de poser son coude sur un livre ouvert, l'avant-bras et le pouce dressés comme s'il disait "C'est OK !". Si ses yeux sont à la hauteur de son pouce, il est à la bonne distance pour lire.
Mon enfant présente certains signes : qui consulter ?
Si votre enfant présente l'une de ces particularités, pas de panique : il s'agit peut-être d'un défaut mineur ou d'une simple gêne qui n'est pas obligatoirement liée à un défaut visuel ou à un trouble de la vision. Pour être sûr(e), il est préférable par sécurité de demander l'avis d'un spécialiste de la vue. Le mieux est de l'amener voir un ophtalmologue pédiatrique !
Cet article a été réalisé par l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV).*
Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) 185, rue de Bercy 75579 PARIS CEDEX 1