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  • Pourquoi le tube de l'été sera forcément celui de vos amis

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    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    En matière de musique, les individus ont tendance à se conformer aux goûts de leurs semblables, selon une étude autrichienne.

    Il est prouvé que la musique rapproche les gens, en stimulant des régions du cerveau dédiées à la perception du lien social. Mais à l’inverse, est-ce que nos relations sociales influencent nos goûts en matière de musique ? Oui, si l’on en croit une étude récemment parue dans la revue Scientific Reports.

    Des chercheurs affiliés au Complexity Science Hub de Vienne sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les habitudes d’écoute de 2,7 millions d’utilisateurs du réseau social musical last.fm. Ils ont remarqué que les forums communautaires ne sont pas seulement des espaces de partage entre mélomanes, mais surtout des fils de discussion où l’on fabrique des hits musicaux. En effet, il est apparu que les utilisateurs de last.fm se fient bien plus aux recommandations musicales de leurs amis virtuels qu’à la renommée d’un artiste ou au genre musical dans lequel il s’inscrit. 

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    Pour mener à bien leur recherche, les universitaires ont construit deux types de réseaux. L’un représentait les amitiés entre utilisateurs et l'autre les dynamiques d'influence. "Dans ce dernier cas, les connexions [entre les différents noeuds du réseau] apparaissaient lorsqu’un individu écoutait une chanson et que, peu de temps après, une autre personne écoutait la même chanson pour la première fois", explique Stefan Thurner, l’un des cosignataires de l’étude, dans un communiqué

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    Stefan Thurner et ses confrères ont constaté que l’analyse de ces deux réseaux leur permettait de prédire, avec une certaine précision, quelles chansons avaient le plus de chances de devenir des tubes. Ils ont aussi remarqué que les individus ayant de l’influence au sein de leur réseau d'amis contribuent grandement à la popularité d'une chanson. Autrement dit, ce sont de véritables faiseurs de tendances musicales. "Nos résultats montrent que l'influence est réciproque : les personnes influentes sont elles-mêmes influencées par leur entourage. Cela crée des cascades de niveau multiple, où une chanson peut rapidement atteindre une large audience", note Vito D.P. Servedio, coauteur de l’étude

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    Tout porte à croire qu’en matière de musique, les individus ont tendance à se conformer aux goûts de leurs semblables. Un phénomène connu comme l’homophilie. De nombreuses études ont tenté d’expliquer notre attirance naturelle pour la similarité, mais peu d’entre elles se sont spécifiquement intéressées à l’homophilie musicale. Reste encore à savoir si nous choisissons d’emblée des amis qui ont les mêmes préférences musicales que nous, ou bien si nous finissons au fil du temps par se calquer sur leurs goûts par une sorte de mimétisme.

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    Sources
    • ETX Studio
    • Reisz, N., Servedio, V.D.P. & Thurner, S. Quantifying the impact of homophily and influencer networks on song popularity prediction. Sci Rep 14, 8929 (2024). https://doi.org/10.1038/s41598-024-58969-w
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