• Actualités
  • Quand la musique est bonne... c'est qu'elle est partagée !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    On prend d'autant plus de plaisir à écouter de la musique quand on est en groupe, selon une étude franco-américaine.

    La communauté scientifique a prouvé à maintes reprises que la musique influe sur notre humeur et nos comportements. Mais les recherches sur le sujet se sont principalement concentrées sur l'écoute musicale individuelle. Une nouvelle étude s’intéresse à la musique en tant qu’expérience collective. Elle montre que les bienfaits du quatrième art sont décuplés quand on en profite avec autrui.

    Les auteurs de cette étude, parue dans le journal iScience, sont arrivés à cette conclusion après avoir mené trois expériences avec des volontaires en France et aux États-Unis. Lors de chacune d’entre elles, les participants devaient écouter de la musique dans différentes conditions. Ils pouvaient être seuls, entourés d’autres personnes, ou encore en groupe dans un environnement virtuel. Les chercheurs voulaient voir si l'aspect social de l'écoute musicale accroît la sensation de plaisir, tout en influençant les comportements prosociaux et les capacités cognitives.

    La suite après cette publicité

    Tout porte à croire que c’est le cas. Les résultats des trois expériences ont mis en lumière le fait que les volontaires rapportaient des niveaux de plaisir plus élevés lorsqu'ils écoutaient de la musique en compagnie d’autres personnes. Plus intéressant encore, les universitaires ont remarqué que la simple illusion de vivre l’expérience musicale en groupe peut significativement augmenter le plaisir ressenti. 

    La suite après cette publicité

    En effet, les participants de la première étude avaient l’impression d’écouter de la musique en même temps que plusieurs personnes grâce à une carte virtuelle qui indiquaient, par le biais d’épingles, la présence d’autres mélomanes. Ils ne pouvaient pas les voir de leurs propres yeux, ni même communiquer avec eux. "La principale découverte de notre étude est que l'écoute musicale en ligne avec plusieurs personnes peut augmenter de manière significative la sensation de plaisir : plus on partage de la musique avec d'autres personnes, plus le plaisir ressenti par les participants est élevé", affirment les chercheurs.

    Si cette étude n’est pas sans limites méthodologiques, elle montre à quel point la musique est bénéfique, tant sur le plan individuel que collectif. Pour cause, de précédents travaux scientifiques ont montré que les accords musicaux stimulent des régions du cerveau dédiées à la perception du lien social. Tout se passe comme si, en écoutant une chanson, notre esprit pense à autrui. Cela explique certainement pourquoi cet art a réussi à traverser les frontières et les époques.

    La suite après cette publicité
    Les bienfaits de la musique sur notre cerveau

    Diapo : Les bienfaits de la musique sur notre cerveau


    Sources
    • ETX Studio
    • Curzel F, Osiurak F, Trân E, Tillmann B, Ripollés P, Ferreri L. Enhancing musical pleasure through shared musical experience. iScience. 2024 May 11;27(6):109964. doi: 10.1016/j.isci.2024.109964. PMID: 38832017; PMCID: PMC11145343.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir