• Actualités
  • IVG : mise en garde contre le produit MTP KIT vendu sur Internet

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La Direction générale de la Santé (DGS) et l'Agence française sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettent en garde contre l'utilisation d'un produit dénommé MTP KIT, présenté comme un médicament de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et vendu sur Internet.

    La suite après cette publicité

    Il s'agit d'une combinaison de deux molécules, 4 pilules de Misoprostol et 1 pilule de Mifepristone. Selon les deux instances sanitaires françaises, ce médicament, commercialisé par la société CIPLA Limited, est illicite et ne dispose d'aucune autorisation de mise sur le marché (AMM), ni d'autorisation d'importation sur le territoire français. Il ne répond donc pas aux normes de qualité, de sécurité et d'efficacité indispensables à sa dispensation en France.

    Les femmes ne doivent donc pas se satisfaire des allégations selon lesquelles “ce kit a été élaboré conformément aux directives émises par le Collège royal des obstétriciens et gynécologues, Royaume-Uni“, comme cela est indiqué sur les différents sites Internet qui le commercialisent.

    Surtout, ce produit a une composition inadaptée et expose, de fait, les femmes qui l'utiliseraient à un réel danger, affirment la DGS et l'Afssaps, citant un échec de l'avortement, une hémorragie, ou encore une infection grave.

    La suite après cette publicité

    Les instances sanitaires invitent donc les femmes qui souhaitent recourir à l'IVG à la plus grande prudence et leur demandent de se tourner vers les lieux tels que les établissements de santé, les centres de planification familiale, les centres de santé ou les cabinets de ville, qui offrent les conditions de sécurité nécessaires à la réalisation d'une IVG.

    Pour des informations supplémentaires, celles qui le souhaitent peuvent consulter le dossier hébergé sur le site du ministère de la Santé, Interruption volontaire de grossesse - Dossier-guide. Elles peuvent également lire notre dossier complet, “Tout savoir sur l'avortement (IVG)“.

    Plus globalement, l'Afssaps et la DGS déconseillent vivement d'acheter des médicaments sur Internet, et recommandent de passer par le seul circuit des officines, contrôlé par les autorités de santé.

    Amélie Pelletier

    Source :

    “Mise en garde contre l'utilisation du produit MTP KIT présenté comme un médicament de l'interruption de grossesse et vendu sur Internet“, communiqué de la DGS et de l'Afssaps, le 19 septembre 2011.

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir