• Actualités
  • L'aspirine réduirait de 19% le risque de cancer du colon

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    Selon une nouvelle étude américaine, l'aspirine pourrait être un complément aux bienfaits de la coloscopie pour prévenir le cancer du colon et toutes les formes de tumeurs gastro-intestinales.

    La suite après cette publicité

    A l'occasion de “Mars Bleu“ en France , les médecins rappellent qu'il est vivement conseillé de faire une coloscopie de prévention avant 50 ans pour éviter de déclarer la maladie. Souvent redoutée par les patients, les médecins insistent sur sa grande efficacité en réduisant le risque de cancer de 70 à 90%. 

    La suite après cette publicité

    L'aspirine en prévention du cancer ?

    Une nouvelle étude révèle que l'aspirine, cet anti-inflammatoire connu, peut aussi jouer un rôle préventif et compléter de manière bénéfique la coloscopie et d'autres techniques de dépistage, sans pour autant s'y substituer. 

    Des chercheurs américains de l'hôpital du Massachusetts à Boston ont analysé les données médicales de près de 136.000 participants, hommes et femmes, sur une période de 32 ans. Les résultats montrent que ceux qui disent absorber régulièrement de l'aspirine, à savoir une dose standard (300 mg) ou faible (80 mg), au moins deux fois par semaine, réduisent de 19% leur risque de cancer colorectal et de 15% celui de toutes les formes de tumeurs gastro-intestinales par rapport à ceux n'en prenant pas de manière régulière.

    La suite après cette publicité

    Pas d'effet face au cancer du sein, de la prostate ou du poumon

    En revanche, l'étude ne montre pas spécifiquement de réduction du risque de cancer du sein, de la prostate ou du poumon. Pour l'ensemble des tumeurs,  la réduction serait seulement de 3%.

    Nous pouvons désormais recommander à un grand nombre de personnes d'envisager de prendre de l'aspirine pour réduire leur risque de cancer colorectal“, estime le Dr Andrew Chan, chef de l'unité d'épidémiologie clinique à l'hôpital général du Massachusetts (MGH), un des principaux auteurs de l'étude. Toutefois, a-t-il souligné, “à ce stade, nous ne sommes pas en mesure de faire une recommandation générale de l'usage de l'aspirine pour la prévention de toutes les formes de cancers“.

    La maladie touche 42.000 personnes chaque année en France.

    AFP/Relaxnews

    Source : Population-wide Impact of Long-term Use of Aspirin and the Risk for Cancer - Yin Cao et al. - JAMA Oncol. Published online March 03, 2016 (étude accessible en ligne)

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir