• Actualités
  • Vaccin grippe A et adjuvants : nouvelles recommandations

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    “Un courrier sera prochainement envoyé aux femmes enceintes, les invitant à prendre conseil auprès de leur médecin concernant la vaccination contre la grippe A“, indique ce matin Didier Houssin, directeur général de la santé. Cette déclaration intervient au moment où le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de préciser ses recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la grippe H1N1.

    La suite après cette publicité

    Selon l'Afssaps, “le suivi suivi de pharmacovigilance n'a pas fait apparaître de problème de tolérance ou de réactions immunologiques anormales“ avec les adjuvants, notamment les sels d'aluminium et un squalène, le MF59 (utilisé dans un des vaccins contre la grippe saisonnière depuis 8 ans et administré à 45 millions de personnes). Pourtant leur innocuité sur le long terme fait encore débat, notamment pour les personnes à l'immunité fragilisée. C'est pourquoi le HCSP publie de nouvelles recommandations pour ces populations particulières. Ainsi, il conseille l'utilisation d'un vaccin non-adjuvanté pour les femmes enceintes, les enfants de 6 à 23 mois et les sujets souffrant de déficits immunitaires. “Aucun élément ne nous permet de dire que les adjuvants comportent une dangerosité particulière, mais nous manquons de données sur leur action chez ces cas particuliers“, précise le professeur Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations. C'est donc “par précaution“ que cette décision a été prise. Par contre, si la pandémie devenait plus active et que les vaccins sans adjuvant s'avéraient insuffisants pour protéger les patients avec efficacité, le HCSP recommande l'utilisation d'un vaccin avec adjuvant pour les femmes enceintes à partir du deuxième semestre, les nourrissons de 6 à 23 mois avec facteurs de risque et les patients ayant subi une greffe de moelle osseuse. “Il reviendra au médecin de prendre une décision au cas par cas pour l'administration d'une forme adjuvantée ou non du vaccin aux femmes enceintes“, selon Didier Houssin.

    La suite après cette publicité

    En revanche, “en l'absence de données cliniques, le HCSP ne recommande pas l'utilisation d'un vaccin avec adjuvant“ pour certaines populations dans tous les cas. Les vaccins avec adjuvants sont ainsi déconseillés aux sujets porteurs de certaines maladies telles que la sclérose en plaques ou le lupus, et aux nourrissons âgés de 6 à 23 mois sans facteur de risque. Dans, ces cas, le HCSP recommande “de vacciner leur entourage immédiat (personnes vivant sous le même toit et adultes en charges de la garde des enfants)“.

    Ces nouvelles recommandations posent donc la question de la disponibilité d'un nombre suffisant de vaccins sans adjuvant. En effet, sur les 94 millions de doses de vaccins commandés par la France, on compte une majeure partie de vaccins avec adjuvants. Par ailleurs, les deux premiers vaccins autorisés à la vente contiennent des adjuvants. Il s'agit des vaccins des laboratoires GSK et Novartis, à qui la France a commandé respectivement 50 et 16 millions de doses. Le vaccin de Baxter, non-adjuvanté, qui a reçu un premier feu vert européen la semaine dernière, a quant à lui été commandé à seulement 50 000 doses. Ce qui parait bien insuffisant pour couvrir l'ensemble des populations concernées par les dernières recommandations du HCSP. “Nous sommes actuellement en discussion avec Sanofi, pour une nouvelle commande d'environ 1 million de vaccins non-adjuvantés“, a annoncé le directeur général de la santé, Didier Houssin. Alors que les processus de validation européenne des vaccins -avec et sans adjuvant- de Sanofi sont encore en cours, Jean Marimbert, directeur de l'Afssaps, a indiqué que l'agence française allait procéder à une évaluation nationale du vaccin non-adjuvanté de Sanofi, afin d'accélérer sa disponibilité. Rappelons que la France a commande au total 28 millions de doses à Sanofi.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Sources :

    Afssaps, Les adjuvants dans les vaccins pandémiques H1N1, point presse du 25 septembre 2009

    Conférence de presse du ministère de la santé, 8 octobre 2009

    PHOTO : IMAGEBROKER/IMAGO/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir