• Actualités
  • Le risque d'allergie grimpe au niveau élevé dans de nombreux départements

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Le risque d'allergie grimpe au niveau élevé dans de nombreux départements

    Avec le retour du soleil ces derniers jours (et avant la pluie), les allergies au pollen de graminés se sont bien étendues dans de nombreux départements. Il n’est pas l’heure d’arrêter vos traitements !

    La France voit rouge sur le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Du moins sur la quasi-totalité du pays, excepté le Nord. "Les premiers pollens de graminées sont là depuis plusieurs semaines sur nos capteurs et les concentrations devraient augmenter rapidement et devenir importantes ces prochains jours sur une grande partie du pays" avertit le communiqué. Une donnée à connaître pour tous ceux qui souffrent d’allergies saisonnières.

    La suite après cette publicité

    Le retour des beaux jours… et des yeux qui grattent

    Comme le bulletin l’explique, les précipitations de fin avril-début mai ont apporté un peu de répit aux patients souffrant d’allergies. Mais elles ont également favorisé le développement des graminées. Or, ces graminées sont "les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points ! “ Beaucoup ont un fort pouvoir allergisant. C’est le cas de “la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine, le blé…” qui provoquent des réactions oculaires, nasales ou respiratoires.

    La suite après cette publicité

    Vers de fortes concentrations jusqu’en Août

    Le retour d’un temps plus doux et ensoleillé cette semaine de ponts, devrait en plus élever d’un cran le risque d’allergies en raison de l’émission "des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air”, d’abord dans le sud et l’ouest avant de toucher tout le pays. Et les personnes les plus touchées devront s’armer de patience (et d’un bon traitement) car cela ne devrait pas s’apaiser avant plusieurs mois.

    "Jusqu’en août, on devrait retrouver les pollens de graminées présents sur toute la France. Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques. Seules les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol !", a indiqué le RNSA.

    Conseils utiles pour combattre les allergies printanières

    Diapo : Conseils utiles pour combattre les allergies printanières


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir