Qu’est-ce qu’un test sérologique ?

Publié le  , mis à jour le 

Procédé biologique courant, la sérologie permet de rechercher la présence d’anticorps dans l’organisme. Dans quels cas effectuer un test sérologique ? Toutes les réponses.

Procédé biologique couramment utilisé, la sérologie est un examen sanguin qui consiste à rechercher dans le sang la production d’anticorps après une infection par un micro-organisme. "La sérologie permet de dire si une personne a eu un contact récent ou ancien avec un micro-organisme : virus, bactérie…", souligne Sylvie Behillil, responsable adjointe du Centre National de Référence (CNR) virus des infections respiratoires à l’Institut Pasteur. Ce procédé biologique vise à mettre en évidence la présence d’anticorps : les anticorps IGG (Immunoglobuline G), IGM (Immunoglobulines M) et IGA (Immunoglobuline A qu’on retrouve aussi dans la salive et les larmes) étant les plus courants.

La suite après cette publicité

Pourquoi faire une sérologie (rubéole, toxoplasmose, Epstein-Barr virus...) ?

La suite après cette publicité

Une sérologie peut être utilisée pour rechercher des anticorps dirigés contre une bactérie (la syphilis, par exemple), un virus (une hépatite, la rubéole, le virus d’Epstein-Barr, le VIH…) ou encore un parasite (la toxoplasmose, par exemple). Cet examen est réalisé à partir d’une simple prise de sang.

Comment interpréter les résultats : c'est quoi une sérologie positive (anticorps, présence d'IgG...) ?

Un test sérologique positif confirme la présence d'anticorps. En fonction de la cinétique d’apparition des anticorps, l’interprétation du test sérologique sera spécifique. Dans l’hépatite A, par exemple, les anticorps IgM apparaissent en premier et vont disparaitre avec le temps. "Les IgG vont en revanche rester plus longtemps dans l’organisme", explique Sylvie Behillil. "Ainsi, avant une vaccination contre l’hépatite A, on peut envisager une recherche des anticorps IGG. Si la sérologie montre une présence suffisante d’anticorps protecteurs, la vaccination ne sera pas utile", poursuit la spécialiste.

La suite après cette publicité

Point important : une sérologie s’interprète à raison de deux prélèvements réalisés à deux ou trois semaines d’intervalle afin d’évaluer l’évolution des anticorps. "Prenons l’exemple d'une sérologie de la rubéole montrant la présence d’IGM résiduels. Cela peut être interprété comme le signe d’une infection récente. Pour le vérifier, un nouvel examen sera réalisée au bout de 15 jours", illustre la spécialiste.

Comment faire un test sérologique ?

Même s’il existe un grand nombre de techniques différentes, on distingue deux grandes familles de tests sérologiques, à savoir :

  • Les tests de diagnostic rapide qui détectent les IgM et/ou les IgG. Généralement, ces tests sont réalisés à partir d’un prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Ils permettent d’apporter une réponse affirmative ou négative quant à la présence d’anticorps. Ils ne fournissent toutefois que des informations partielles : "Comme ils ne permettent pas de déterminer quand a eu lieu l’infection ni pour combien de temps la personne est protégée, ces tests ne présentent qu’un intérêt limité", relate Sylvie Behillil.
  • Les tests automatisables Elisa détectent les IgG et/ou les IgM ou les Ig totales. Ces tests sont réalisés à partir d’un prélèvement de sérum ou de plasma (liquide sanguin auquel ont été retirées ses cellules ainsi que les protéines de la coagulation et ou de sang). Ils sont semi-quantitatifs, c’est-à-dire qu’ils donnent une idée plus ou moins précise du niveau d’anticorps présent dans l’organisme.
La suite après cette publicité

Les tests sérologiques et résultats pour dépister la COVID 19

Reprenant le principe des autres tests sérologiques, le test contre la Covid-19 consiste en une prise de sang et recherche la présence d’anticorps neutralisants contre le virus. Il existe une variété de tests qui ne recherchent pas tous le même type d’anticorps. "Avant la vaccination, un test sérologique pour repérer la présence d’anticorps dirigés contre le covid 19 ne sert à rien car il ne permet pas de dire si on est protégé ni, le cas échéant, pour quelle durée", explique Sylvie Behillil. Par ailleurs, en fonction des techniques utilisées selon les laboratoires, les résultats peuvent être différents.

La suite après cette publicité

En principe, les tests sérologiques sont utilisés dans des circonstances bien précises : lorsqu’un test PCR s’avère impossible à réaliser, par exemple. La Haute Autorité de Santé (HAS) a recensé dans ses dernières recommandations (juin 2021) la liste des situations pour lesquelles un test sérologique peut être indiqué. Celui-ci peut être utilisé dans 4 situations bien spécifiques :

  • Le diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, en cas de tableau clinique ou scanographique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif
  • Le diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas pu faire l’objet d’un test RT-PCR avant sept jours
  • Le diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville en cas de tableau clinique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif
  • Le diagnostic de rattrapage de patients présentant des symptômes évocateurs d’une infection par le SARS-CoV-2 (y compris des symptômes prolongés de Covid-19) sans signe de gravité pour lesquels un diagnostic biologique initial n’a pas été établi.
La suite après cette publicité

Le test sérologique doit être réalisé à partir du 7e jour qui suit l’apparition des symptômes pour les patients symptomatiques graves hospitalisés et à partir du 14e jour qui suit l’apparition des symptômes par les patients symptomatiques sans signe de gravité.

En dehors de la sérologie, rappelons le principe des différents tests utilisés dans le dépistage de la Covid-19. Le test PCR détecte la présence du génome du virus. Il est réalisé par un prélèvement nasopharyngé. Le test antigénique est effectué selon le même mode opératoire. Il détecte la présence de la protéine Spike, tout comme les autotests, même si le prélèvement est réalisé moins profondément dans la cavité nasale.

La suite après cette publicité

Combien coûte une sérologie ?

Le prix de la sérologie dépend du type d'anticorps recherché. Un test VHB est généralement plus cher qu'un test pour la syphilis par exemple, car trois marqueurs sont recherchés pour l'hépatite B. Un test Covid-19 réalisé en laboratoire coûte en moyenne 25 €. Sur ordonnance, la sérologie est prise en charge. 

Où faire une sérologie (hépatite B, syphilis, chlamydia, VIH, etc.) ?

Les tests se font dans les laboratoires de ville sur prescription médicale. Sinon, il existe des centres, comme les CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles.)

La suite après cette publicité


Publié le 
Sources
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir