• Actualités
  • Prendre un traitement pour l'apnée du sommeil peut sauver votre santé… et votre couple !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Prendre un traitement pour l'apnée du sommeil peut sauver…  votre couple

    Un partenaire qui ronfle et qui passe des nuits à s’agiter, ce n’est pas bon pour sa santé, ni pour celle de votre couple. Et c’est la science qui le dit ! Un bon argument de plus pour ne pas ignorer ce problème.

    L’apnée du sommeil touche 3 millions de Français. Ce mal fréquent affecte la santé des patients, les exposant à de la fatigue et sur le long terme à des problèmes cardiovasculaires. Mais l’apnée du sommeil peut également abîmer le couple, en nuisant à la qualité des nuits en duo.

    La suite après cette publicité

    Quand la thérapie par pression positive est adoptée, le couple respire mieux aussi

    Cette conséquence pour le couple n’est pourtant pas une fatalité. Dans une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de l’Utah et présentée lors de la réunion annuelle de SLEEP 2024, les scientifiques ont démontré qu'un appareil de thérapie par pression positive des voies respiratoires (ou PAP) peut améliorer de manière significative la vie de couple des patients. Pour information, les appareils PAP maintiennent les voies respiratoires du patient ouvertes grâce à la pression de l'air acheminé par un masque nasal. C'est la pression de l'air, et non le mouvement de l'air, qui empêche les apnées de se produire.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs ont ainsi collecté pendant trois mois les données de 36 couples, dont l'un des partenaires atteint d’apnée avait récemment reçu le traitement par PAP. Et les résultats sont probants :

    • Une plus grande adhésion du patient au PAP (définie comme supérieure 4 heures d'utilisation par nuit) était associée à des niveaux plus élevés de satisfaction relationnelle et à des niveaux plus faibles de conflits relationnels entre les patients et les partenaires ;
    • Une efficacité de sommeil plus élevée des patients était aussi associée à des niveaux plus élevés de satisfaction relationnelle rapportée par le patient et son partenaire.

    En d’autres termes, plus le sommeil des patients s’améliore, plus le couple est épanoui !

    Le traitement de l’apnée peut-il sauver des mariages ?

    Pour les chercheurs aucun doute, les personnes atteintes d’apnée du sommeil doivent avoir recours au traitement. Pour leur propre santé d’abord, mais aussi pour préserver leur moitié.

    "Reconnaître que le sommeil et les troubles du sommeil ont un impact sur la qualité d'une relation pourrait être un puissant facteur de motivation pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil afin qu'elles adhèrent au traitement", assure Wendy Troxel, auteure principale de l’étude dans un communiqué de presse.

    "À une époque où l'on voit des couples pratiquer le 'sleep divorce' (ou le fait de dormir séparément, ndlr), et où environ 50 % des mariages se terminent par un divorce, il est impératif de reconnaître qu'un sommeil sain peut contribuer à des relations saines" conclut l'auteur.


    Sources
    • Wendy Troxel, Brian Baucom, Stevie Shock, Kelly Baron, 0569 Breathing Easy Together: How Positive Airway Pressure Adherence Benefits Both Patients and Partners, Sleep, Volume 47, Issue Supplement_1, May 2024, Page A243, https://doi.org/10.1093/sleep/zsae067.0569
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir