Ce produit anti-gueule de bois vendu en pharmacie fait polémique
Un nouveau complément alimentaire nommé Alcoool (avec trois O) et vendu en pharmacie entend prévenir la gueule de bois pour mieux profiter de vos soirées alcoolisées. Problème : aucune preuve d’efficacité n’est connue à ce jour, annonce notre directeur médical le Dr Gérald Kierzek.
Sortir, boire et ne pas en subir les conséquences. Voilà en quelques mots la promesse d’Alcoool, un nouveau complément alimentaire inventé par deux étudiants d’écoles de commerce, vendu notamment en pharmacie. Et l’argument cible directement les jeunes festifs : en buvant une fiole de ce breuvage magique, "Tu profites de ta soirée et tu te réveilles en pleine forme et en beauté" indique Nonna Lab, l’entreprise mère d’Alcoool dans un post Instagram. Mais que vaut vraiment cette formule ? Dans un article vendredi dernier UFC-Que Choisir expose de forts doutes sur les bienfaits réels de la composition du produit.
Un argument plus marketing que scientifique
Ainsi, la principale substance mise en avant dans ce complément est la poire nashi qui prétend éviter la gueule de bois grâce à ses enzymes hépatiques. Au-delà des arguments du fabricant, cette propriété est trop peu étayée d’études scientifiques, et Nonna Lab n’a pas non plus effectués d’essais cliniques pour démonter l’efficacité de cet ingrédient. "Pour alléguer d’un quelconque effet sur la santé, il faut se référer à un registre européen, qui liste les allégations autorisées. Or, impossible de trouver la moindre mention de la poire nashi" évoque aussi le site Capital qui s’est penché sur le sujet.
Pour notre directeur médical, le Dr Gérald Kierzek, il s’agit ici d’un produit bien plus marketing que scientifique.
“Il faut savoir qu’il n’existe pas de remède anti gueule de bois puisque la veisalgie (le nom scientifique de la gueule de bois) est liée à la déshydratation. Là, ce n’est d’ailleurs pas un médicament mais un complément alimentaire avec du magnésium, des vitamines et de la poire nashi. Et comme tous les compléments, il n’y a pas besoin d‘essai clinique, ni donc de preuve d’efficacité. C’est davantage un coup marketing bien orchestré, dans la bonne période, qui bénéficie en plus d’une vente en pharmacie. C’est malin mais c’est de la publicité mensongère" indique-t-il.
Une mise en avant en pharmacie problématique
La mise en vente en pharmacie est aussi un problème, réagit le magazine UFC. Car selon les experts interrogés, cela encourage une consommation excessive d’alcool.
"Si on se projette comme ayant une solution à la gueule de bois, on risque d’abuser de l’alcool au lieu d’aménager sa consommation”, y souligne la Dre Géraldine Talbot, médecin addictologue. Le fait de se concentrer uniquement sur l’élimination de l’alcool par le foie néglige par ailleurs les autres effets néfastes sur le cerveau notamment.
“Le proposer en pharmacie lui donne une certaine caution, analyse de son côté Guylaine Benech, consultante-formatrice en conduites addictives et en prévention. Inconsciemment, les clients peuvent faire un parallèle avec les médicaments".
Une communication qui devrait changer
Enfin, le produit est proposé via une communication festive, également en décalage avec un message de prévention qui est attendu face aux dangers de l’alcool. D’anciennes publications de Nonna Lab proposent ainsi de mélanger le complément avec de l’alcool, ou de faire un happy february (comprenez alcoolisé) plutôt que le dry january. Un message irresponsable pour les experts.
Contacté par l'association de défense des consommateurs, Dorian Barberan, directeur général de Nonna Lab, a déclaré que l'entreprise comptait revoir sa stratégie en 2024 pour adopter une “communication plus sérieuse visant à asseoir notre crédibilité”.
Santé Publique France préconise de ne pas dépasser plus de 10 verres d'alcool standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour (environ 20 grammes d'alcool), ainsi que ne pas boire d'alcool au moins deux jours dans la semaine.
Le meilleur moyen d'éviter la gueule de bois reste encore de boire moins et de bien s'hydrater le lendemain...