• Actualités
  • Difficile de dormir à cause de la chaleur ? Découvrez les 8 astuces du Dr Kierzek pour des nuits reposantes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Découvrez les 8 conseils du Dr Kierzek pour bien dormir malgré la chaleur

    Avec la montée des températures, difficile de bien dormir la nuit ! Pour vous éviter une nouvelle insomnie et vous rafraîchir le soir venu, voici les 8 conseils du Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo.

    La France n’a pas encore connu d’épisode caniculaire cet été mais il fait déjà suffisamment chaud pour être gêné la nuit. Comment faire pour se rafraîchir et passer une bonne nuit de sommeil ? Voici les recommandations du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    La suite après cette publicité

    Prendre une douche tiède

    "Prenez une douche tiède avant d'aller au lit. Cela permet de rafraîchir votre corps sans provoquer de choc thermique. La baisse de la température corporelle facilite également l’endormissement" explique le médecin.

    Conserver une bonne hydratation

    "Hydratez-vous régulièrement, même la nuit. Pour cela, gardez une bouteille d'eau fraîche près de votre lit" ajoute-t-il.

    La suite après cette publicité

    Soignez votre literie

    Dormir dans des matières textiles qui font transpirer ne facilite pas le sommeil. "Utilisez des draps en coton léger et évitez les couvertures épaisses" recommande notre expert.

    Faire circuler l’air ambiant

    Lorsqu’il ne fait pas une chaleur étouffante, vous pouvez vous passer de la climatisation. En revanche, "créez un courant d'air en ouvrant les fenêtres opposées de votre logement, idéalement en soirée ou la nuit quand l'air extérieur est plus frais" préconise l’urgentiste.

    Installez un ventilateur dans sa chambre

    "Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour faire circuler l'air dans la chambre. En plaçant une bouteille d'eau glacée devant, cela aura un effet rafraîchissant supplémentaire" indique le Dr Kierzek.

    La suite après cette publicité

    Gardez les volets fermés en journée

    "Fermez les volets et les rideaux pendant la journée pour empêcher la chaleur d'entrer" rappelle tout simplement le médecin. En le faisant juste après avoir aéré la maison, tôt le matin, cela permet de conserver une fraîcheur maximale à l’intérieur.

    Mangez léger

    "Mangez léger le soir, en privilégiant les aliments riches en eau comme les crudités, les fruits et les soupes froides". Ces aliments riches en eau vous permettront aussi de vous hydrater de manière optimale.

    Se rafraîchir régulièrement

    Avant d’aller dormir, après avoir pris une douche, on peut encore se rafraîchir afin de passer la meilleure nuit possible. Pour cela, "humidifiez votre corps avec un brumisateur ou des linges mouillés avant de vous coucher" conclut le médecin. A vous les nuits fraîches et reposantes !

    La suite après cette publicité
    10 astuces pour rafraîchir une maison sans climatisation

    Diapo : 10 astuces pour rafraîchir une maison sans climatisation


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, le 15 juillet 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir