Coronavirus et EHPAD : "Les moyens de protection risquent de faire défaut"

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Joachim Tavares (fondateur de Papyhappy et ancien directeur d'EHPAD)

Coronavirus et EHPAD : "Les moyens de protection risquent de faire défaut"

A cause du manque de masques pour les personnels soignants dans les maisons de retraite médicalisées, les professionnels du secteur de la gériatrie redoutent la mort de 100 000 résidents, la menace de contamination provenant bien souvent des contacts avec l’extérieur. Quelles sont les mesures prises et à prendre pour éviter l’épidémie de coronavirus dans les EHPAD ? Réponse avec Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy et ancien directeur d'EHPAD.

Doctissimo : Concrètement, qu’est-ce qui est mis en place dans les EHPAD pour faire face à l’épidémie de CoVid-19 ?

Joachim Tavares : C’est le déclenchement au niveau national du plan bleu. Il est préparé chaque année pour faire face à une crise du type épidémie, souvent pour celles de grippe et de gastroentérite. C’est donc quelque chose que le personnel connaît parce qu’il s’y prépare tous les ans. L’une des mesures les plus importantes est l’interdiction des visites. C’est très dur à entendre mais c’est très efficace. Il s’agit de préserver nos aînés des agressions extérieures parce que dans la majorité des cas, ils attrapent le virus via quelqu’un de l’extérieur. 

La suite après cette publicité

Ensuite, il y a la mise en place d’une vigilance bien plus accrue au quotidien autour des résidents : des protocoles de soins mais aussi d’hygiène plus intenses. D’ordinaire, une toilette peut se faire sans masque, sans lunettes, sans blouse, sans gants. Mais dès qu’il y a une suspicion d’épidémie, on a besoin de ces moyens de protection. Et avec l’épidémie de CoVid-19, ils vont bientôt faire défaut si les approvisionnements tardent.

La suite après cette publicité

Les EHPAD, maisons de retraite et services à domicile réclament 500 000 masques supplémentaires ; le fait d’avoir plus de masques et d’appliquer les mesures du plan bleu permettra-t-il d’éviter les décès, sachant qu’on en déplore déjà plusieurs dizaines dans les EHPAD à travers la France ?

Joachim Tavares : Si plusieurs décès sont attribués au CoVid-19, il ne faut pas non plus oublier que les personnes en EHPAD sont fragiles, y entrent de plus en plus âgées et donc de plus en plus dépendantes. Les décès font partie du quotidien des EHPAD dans tous les cas. Les soignants font un travail remarquable mais ce ne sont pas des magiciens. Et avec le coronavirus, oui les personnes âgées en EHPAD sont plus touchées, mais comme peuvent l’être celles à domicile. Et je dirais même qu’en EHPAD il y a une sécurité qu’il n’y a pas domicile, parce que les professionnels qui interviennent sont formés et proches des résidents au quotidien. A domicile, c’est plus compliqué parce qu’on ne sait pas toujours qui intervient.

La suite après cette publicité

Le dépistage du coronavirus n’est pas systématique dans les EHPAD. Y aurait-il un intérêt à ce qu’il le devienne selon vous ?

Joachim Tavares : Tout dépend de comment est fait le dépistage. Pour moi, il y a un intérêt pour les personnes qui viennent de l’extérieur : les salariés, les intervenants extérieurs qui ont la possibilité d’entrer dans la résidence. Et au sein de l’EHPAD, il peut y avoir un intérêt pour séparer les résidents qui seraient positifs au virus de ceux qui seraient négatifs pour encore une fois minimiser le risque de propagation de l’épidémie.

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé que les décès dans les EHPAD allaient être comptabilisés dans les bilans quotidiens des victimes du CoVid-19 faits par le gouvernement, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent ; est-ce pertinent selon vous ?

La suite après cette publicité

Joachim Tavares : Les compter c’est bien, mais il faut surtout mettre en œuvre les moyens pour pouvoir les ralentir et les stopper ! Des décès, encore une fois, il y en a tous les jours dans les maisons de retraite, mais ce qui est important c’est de donner les moyens aux soignants de se protéger et protéger les résidents.

Davantage de mesures pour lutter contre le coronavirus dans les EHPAD

Lors d'un point pressé donné le 28 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de coronavirus dans les EHPAD. "Je demanderai aux établissements de type EHPAD de se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres", a-t-il expliqué, afin d'aller "plus loin pour protéger ces personnes âgées particulièrement fragiles et prendre des décisions encore plus difficiles".

Le ministre a également fait part de son souhait de "tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des EHPAD". "Partout où ce sera possible, j’encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des EHPAD puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu’il revienne avec le virus", a-t-il ajouté.

Il s'est par ailleurs "engagé à déstocker chaque jour 500 000 masques chirurgicaux pour ces établissements. On va davantage s’appuyer sur les départements et leurs propres réseaux de distribution pour être capable d’acheminer plus simplement et plus rapidement ces masques".

Enfin, Olivier Véran a "écrit une circulaire à destination des agences régionales de santé pour assurer un parcours du soin adapté pour les résidents des EHPAD". Il a également demandé "à ce qu’au sein de chaque territoire de santé soit identifiée une filière d’admission (à l’hôpital) des patients âgés issus des EHPAD malades du coronavirus. Dans le même temps, je demande à développer encore davantage les soutiens par les équipes mobiles pour venir au sein des EHPAD porter secours aux personnes âgées malades", a-t-il conclu.


Publié le 
Sources
  • Interview de Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy et ancien directeur d'EHPAD.
  • “Manque de masques en Ehpad : la communauté gériatrique et gérontologique alerte le Ministre de la Santé Olivier Véran”. Société française de gériatrie et de gérontologie. 21 mars 2020. (accessible en ligne)
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir