Covid-19, confinement, mesures… Peut-on se rendre en Italie ?

Publié le  , mis à jour le 

Covid-19 : peut-on aller en Italie ?

Régions classées en zone rouge ou orange, couvre-feu à 22 heures, restaurants et bars fermés, dépistage et quarantaine pour les voyageurs… L’Italie est soumise à un troisième confinement jusqu’à fin avril. Est-il possible pour un touriste français de s’y rendre ? Quelles sont les mesures à respecter sur place ? Doctissimo vous répond.

La suite après cette publicité

Les dernières actualités sur la situation sanitaire en Italie

  • L'isolement imposé aux voyageurs européen pendra fin dès le dimanche 16 mai 2021. 
  • Jusqu'au 31 juillet, les départements sont classés selon le niveau de circulation du virus. Dans les zones rouge, orange et jaune, un couvre-feu est instauré de 22h à 5h du matin sauf déplacements impérieux. 
  • Les musées, restaurants et bars sont fermés dans les zones rouges et oranges. 

Confrontée à une troisième vague violente de Covid-19, l’Italie prolonge les restrictions sanitaires jusqu’au 31 juillet 2021, selon un décret signé le 31 mars par le Premier ministre Mario Draghi. Certaines régions plus touchées que d’autres sont soumises à des réglementations très strictes. Résidents et voyageurs sont appelés à respecter scrupuleusement ces nouvelles mesures.

La suite après cette publicité

Peut-on voyager depuis la France vers l’Italie ?

Pour les voyageurs français, il est possible de se rendre en Italie seulement qu’en cas de motifs impérieux, et en se soumettant à un test négatif et une période d’isolement. Comme le confirme le Consulat de Rome, "tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre (sauf motifs impérieux)". Pour savoir si la raison du déplacement est valable, le ministère italien des Affaires étrangères a mis en place un questionnaire interactif pour aider les touristes avant leur départ. 

La suite après cette publicité

Qu’importe le motif, il faut savoir que les voyageurs se soumettent aux réglementations des deux pays : ils doivent respecter les mesures imposées en France jusqu’à leur arrivée en Italie où les règles locales deviennent prioritaires. Sur place, les touristes doivent respecter les mêmes restrictions qu’un résident italien.

Combien de temps doit-on attendre pour voyager après avoir été vacciné.e ?

Quarantaine et tests pour les voyageurs

Dès le dimanche 16 mai, les voyageurs en provenance d'un pays de l'Union Européenne ne seront plus soumis à l'isolement. 

En premier lieu, ils doivent au préalable remplir ce document et le présenter lorsqu'on le leur demande. Les voyageurs venant de France métropole et DOM-TOM doivent prouver qu’ils ne sont pas atteints du Covid-19 avec un test PCR ou antigénique négatif et réalisé moins de 48h avant le transit. À l’arrivée, ils doivent se signaler à l’autorité sanitaire régionale (en Sardaigne ou dans les Pouilles, cet enregistrement doit s’effectuer avant l’entrée en Italie). Surtout, ils doivent s’isoler pendant 5 jours à l’adresse indiquée par l’autorité de santé contactée, et ce même si le test PCR/antigénique d'entrée en Italie est négatif. La fin de l’isolement n’est possible qu’en cas de nouveau test négatif. Pour savoir où se faire tester en Italie, rendez-vous sur ce site officiel

La suite après cette publicité

Ne sont pas soumis à un isolement, ni à un test de dépistage du Covid-19 : 

  • Les personnes séjournant en Italie moins de 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue ;
  • Les personnes qui transitent, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période de moins de 36 heures ;
  • Les professionnels de santé se rendant en Italie pour exercer des soins ;
  • Les travailleurs frontaliers pour les seuls déplacements entre le lieu de travail et celui de leur domicile ;
  • Les employés dont le siège social de l'entreprise est en Italie (pour des déplacements à l’étranger pour des exigences de travail avérées ne dépassant pas 120 heures) ;
  • Les fonctionnaires et agents de l’Union européenne ou des organisations internationales, les agents diplomatiques, le personnel administratif et technique des missions diplomatiques, les fonctionnaires et employés consulaires, le personnel militaire et le personnel de police d’État dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Les élèves et étudiants suivant un programme d’études dans un État autre que leur État de résidence, d’habitation ou de séjour, dans lequel ils retournent chaque jour ou au moins une fois par semaine.
  • Les employés du secteur des transports.
La suite après cette publicité

Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas obligés de réaliser un test PCR mais doivent respecter les 5 jours d’isolement. 

En cas de symptômes pendant le séjour en Italie, le malade doit contacter les médecins francophones via les consulats français à Milan, Naples ou Rome, ou les services sanitaires régionaux, ou encore le 112 ou le 118 en cas de difficultés respiratoires. L’ambassade rappelle qu’il ne faut pas aller aux urgences ou dans un cabinet médical, mais s’isoler "strictement" en attendant que l’équipe médicale se déplace. 

Des mesures différentes selon les régions 

Du 26 avril au 31 juillet, les régions italiennes sont classées en trois catégories en fonction du risque de transmission du virus : zone rouge qui présente un risque maximal, zone orange pour un risque élevé, zone jaune pour un risque modéré ou zone blanche avec un risque réduit.

Au 6 avril, 9 régions sont en rouge, 11 en orange : 

  • zone rouge : Calabre, Campanie, Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Piémont, Pouilles, Toscane, Val d’Aoste ; 
  • zone orange : Abruzzes, Basilicate, Latium, Ligurie, Marches, Molise, Ombrie, Province autonome de Bolzano, Province autonome de Trente, Sardaigne, Sicile, Vénétie ;
  • zone jaune : aucune région ;
  • zone blanche : aucune région. 
La suite après cette publicité

Entre le 6 et le 30 avril, les zones jaunes sont soumises aux mêmes restrictions que les zones orange, informe le site de l’ambassade de Rome en France. Les mesures peuvent être renforcées dans certaines régions ou villes. Pour connaître les particularités de certains territoires, le site du gouvernement italien a mis en place une carte interactive disponible ici. Dans toutes les zones rouges, et ce depuis la fin des vacances de Pâques, il est interdit de rendre visite à ses proches, contrairement à la zone orange où les visites sont restreintes à une fois par jour et pas plus de deux personnes (dans le cas où les proches habitent la même ville), informe La Repubblica, média national italien de référence. 

Un couvre-feu à 22 heures 

L’ensemble du pays est soumis à un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin. Pendant cette tranche horaire, les déplacements sont interdits sauf en cas de raisons professionnelles, de santé ou de nécessité. Comme en France, une attestation est nécessaire pour circuler : elle est disponible sur le site du ministère italien de l’Intérieur. 

La suite après cette publicité

Des déplacements interrégionaux interdits

Jusqu’au 6 avril 2021, les déplacements entre les régions ne sont pas autorisés, y compris pour les zones jaunes (sauf en cas de raison professionnelle, de santé ou de nécessité). Ils sont proscrits à quelques exceptions près, notamment pour se rendre dans sa résidence secondaire (autorisé seulement pour les propriétaires du bien immobilier et leur famille proche) et en cas de déménagement, indique La Repubblica. Il est possible de se déplacer d’une zone rouge à une autre région rouge si pour "des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité, ou le retour au domicile habituel", fait savoir le site de l’ambassade italienne. 

Des déplacements au sein des communes limités

Au sein des régions, les sorties sont possibles notamment pour faire du sport, se promener ou faire du vélo. Mais ces activités doivent être réalisées à proximité du domicile si la personne réside en zone rouge, et dans la commune si la personne vit en zone orange (y compris les parcs publics). À noter : les sports individuels sans contact et de plein air tels que le tennis, le golf, le padel sont autorisés dans les régions orange et jaunes. 

La suite après cette publicité

Les restaurants et les bars fermés

En zone rouge, les restaurants et bars sont fermés. Il est possible de faire de la vente à emporter mais il est interdit de consommer de la nourriture à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. La personne doit manger chez elle. La livraison à domicile reste possible dans toutes les régions. La consommation de nourriture et de boisson est autorisée dans les hôtels et autres sphères d'accueil.  

Concernant les régions orange, les bars restent ouverts jusqu’à 18 heures et les restaurants jusqu’à 22 heures uniquement pour la vente à emporter. 

Les magasins “non essentiels” fermés

Les magasins "non essentiels" sont fermés en zone rouge. Sont ouverts jusqu’au 30 avril "les pharmacies, buralistes, kiosques à journaux et autres points de vente tels que l'informatique et les magasins de sous-vêtements ainsi que les parfumeries", renseigne le média italien. Ce qui n’est pas le cas des salons de coiffure, des barbiers et des centres de beauté par exemple. Du côté des zones orange, tous les magasins sont ouverts. 

Les attestation de déplacements en Italie

Les déplacements autorisés sont possibles seulement si la personne se munit d’une attestation appelée en italien "autodichiarazione’’. Comme le signifie le site de l'ambassade, cela est valable :

  • “pendant le couvre-feu
  • entre les régions
  • en zone orange et rouge, hors de la commune
  • en zone rouge, hors du domicile”.


Publié le 
Sources
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir