• Actualités
  • Dr Kierzek : "Vacciner tous les enfants contre le Covid-19 n’a aucun sens !"

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Prudente sur la question de la vaccination des enfants contre le Covid-19 en novembre dernier, l’Académie de médecine change de position et publie un communiqué incitant les parents à ne plus hésiter à faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans. Un non-sens pour le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo.

    La suite après cette publicité

    Revenant sur sa position d’il y a quelques mois où elle se montrait prudente sur la question de la vaccination des enfants contre le Covid-19, l’Académie de médecine publie un communiqué ce 25 janvier pour au contraire "hâter" le processus.

    La suite après cette publicité

    Le variant Omicron très contagieux

    Elle avance pour cela plusieurs éléments : "une transmissibilité 3 fois supérieure" du variant Omicron par rapport "à celle du variant Delta et une plus faible virulence", mais aussi "l’incidence élevée des contaminations chez les enfants" depuis deux mois, dans un "contexte favorable à la transmission en milieu scolaire et familial". L’Académie de médecine rappelle également "les 979 enfants hospitalisés en France et les 9 décès survenus depuis le début de l’année 2022", en faisait la distinction entre les hospitalisations "pour" ou "avec" Covid. Enfin, le communiqué évoque les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination avant de déplorer le trop faible nombre d’enfants vaccinés à ce jour.

    La suite après cette publicité

    Tous ces éléments pousse aujourd’hui l’institution à changer son fusil d’épaule et à recommander de "hâter" la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans, avec ou sans comorbidités. Elle avance pour cela plusieurs pistes, comme "augmenter l’offre de vaccination" ou "diversifier les personnels" autorisés à le faire.

    "Aucun intérêt pour les enfants en bonne santé"

    Le Dr Alice Desbiolles, médecin de santé publique et épidémiologiste a rappelé sur son compte Twitter en reprenant le communiqué de l’Académie de médecine que Santé Publique France avait indiqué que les neuf enfants décédés ne l’ont pas été à cause du Covid. "Il s’agissait d’enfants infectés, mais qui sont décédés d’autre chose ou ayant de lourdes comorbidités" indique-t-elle.

    Interrogé sur la question, le Dr Gérald Kierzek explique que "vacciner tous les enfants n’a aucun sens". "La balance bénéfices-risques penche en faveur du bénéfice pour les enfants atteints de comorbidités. Pour les autres, aucun intérêt à les faire vacciner. Au contraire, les enfants ont peu de risques de faire des formes graves et sont en train d’acquérir une immunité naturelle qui est meilleure que celle acquise par la vaccination".

    La suite après cette publicité

    "Par ailleurs, il n'y a aucune diminution significative du portage et de la contamination par les enfants avec le vaccin comme en témoigne une récente étude du Lancet" précise le Dr Kierzek.

    Bientôt les moins de 5 ans aux Etats-Unis ?

    Aux Etats-Unis, le discours est tout autre. Le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, a suggéré que les enfants de moins de 4 ans "devraient recevoir leurs trois doses" lors d’un point presse qui s’est tenu le 26 janvier à la Maison-Blanche. Rappelons que pour le moment, en France, il n’existe aucune obligation de faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19.

    La Suède dit non à la vaccination des 5-11 ans

    Le 27 janvier 2022, les autorités sanitaires suédoises ont décidé de ne pas recommander la vaccination anti-covid des 5-11 ans. Selon elles, seuls les enfants à risque peuvent en tirer profit. Dans des propos rapportés par Le Parisien, Britta Björklund, en charge de ce dossier à l’Autorité de santé publique suédoise, déclare : "Les vaccins sont sûrs, ce sont de très bons vaccins, mais nous nous concentrons sur les bénéfices médicaux de l’enfant individuellement et nous n’estimons pas que les bénéfices sont suffisamment grands pour recommander la vaccination de tout le groupe".

    La suite après cette publicité


    Sources

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir