• Actualités
  • Vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans : la HAS favorable

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La HAS s'est prononcée en faveur de l'élargissement de la vaccination à l'ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans, mais ne souhaite pas qu'elle soit obligatoire ni exigible.

    Lors d'une conférence de presse donnée le 20 décembre 2021, la Haute Autorité de Santé (HAS) s'est dite favorable à la vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans (soit 5,77 millions d'enfants concernés), mais seulement pour les parents qui le souhaitent : elle exclut en effet le fait que cette vaccination soit obligatoire ou exigible et que cela "conditionne l’obtention d’un passe sanitaire".

    La suite après cette publicité

    Vaccination des enfants : des bénéfices individuels et collectifs

    Ces recommandations s'appuient notamment sur des données de pharmacovigilane américaines, la vaccination des 5-11 ans ayant débuté en novembre dernier aux Etats-Unis. Parmi les arguments pour la vaccination de cette tranche d'âge (qui a déjà commencé en France mais seulement chez les enfants à risque) : des bénéfices individuels directs et indirects avant tout, mais aussi collectifs. La HAS explique que les formes sévères sont rares chez les enfants mais quand il y en a, elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités dans 80% des cas. Elle affirme que l'on peut s’attendre à une augmentation des cas graves chez les enfants en bonne santé avec la circulation du variant Omicron. Elle estime par ailleurs que la vaccination pourrait faire diminuer la circulation du virus et éviter la fermeture des classes.

    La suite après cette publicité

    Si elle a conscience que cette vaccination aura un "impact mineur" sur la vague actuelle, elle affirme qu'elle pourrait avoir un impact plus important sur les éventuelles vagues ultérieures "en réduisant la circulation du virus dans la population générale".

    Vaccination des enfants : "sûre" et "efficace"

    Elle rappelle que le vaccin Pfizer a une très bonne efficacité sur la circulation des variants et la prévention des formes sévères. La dose pédiatrique est "adaptée à la morphologie et au poids des enfants de 5-11 ans" : elle correspond à 10 microgrammes, soit un tiers de la dose pour les adultes. L'intervalle recommandé entre deux doses est 21 jours, "conformément au schéma vaccinal de l’AMM (autorisation de mise sur le marché, NDLR)". La HAS considère que le rapport bénéfice-risque de la vaccination reste favorable pour les enfants en bonne santé sur le plan individuel, bien qu'il soit moins important que celui des adultes. En ce qui concerne le risque de myocardite post-vaccination, la HAS assure que les données sont "très rassurantes".

    La suite après cette publicité

    Vaccination des enfants : pas d'obligation

    La HAS insiste : elle souhaite que la vaccination des 5-11 ans ne soit qu'une "possibilité offerte" aux parents. Elle propose de "prioriser la vaccination des collégiens (de moins de 12 ans, dont les caractéristiques sont proches de celle des autres collégiens) afin de compléter rapidement la campagne de vaccination des enfants âgés de 12 ans et plus".

    Elle recommande en outre la réalisation d'un TROD sérologique (en l’absence d’antécédent connu et documenté de Covid-19) en amont de la vaccination pour savoir si l'enfant a déjà été infecté ou pas et limiter l'administration du vaccin à une seule dose en cas de test positif. Elle insiste également sur l'importance des pédiatres et médecins traitants dans la démarche vaccinale et l'apport de toutes les informations nécessaires sur le sujet aux parents et aux enfants.

    La suite après cette publicité

    Concernant l'acceptabilité de la vaccination des 5-11 ans par les parents, celle-ci est limitée : actuellement, ils y sont plutôt défavorables, mais on observe une plus grande acceptabilité chez les parents ayant déjà reçu une première dose de vaccin (49%), indique la HAS.


    Sources

    Conférence de presse de la HAS, 20 décembre 2021.

    COVID -19 : La HAS favorable à l’ouverture de la vaccination sans obligation aux enfants de 5 à 11 ans. Communiqué de presse de la HAS, 20 décembre 2021 (accessible en ligne).

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir