Echographie testiculaire : déroulement, où pratiquer cet examen et dans quels cas ?

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Benjamin Pradère (chirurgien-urologue)

Comment et où se déroule une échographie des testicules ? Dans quels cas est-elle indiquée ? Combien coûte cet examen ? L'éclairage du chirurgien-urologue Benjamin Pradère.

Qu’est-ce qu’une échographie des testicules (échographie scrotale) chez l'homme ?

Appelée aussi échographie scrotale (le scrotum étant l'enveloppe cutanée des testicules) ou sonogramme, l’échographie des testicules est un examen d'imagerie permettant d'observer les organes génitaux (le scrotum et son contenu) de l'homme. Elle s'effectue à l'aide d'une sonde à ultrasons dont les images sont retransmises sur un écran d'ordinateur.

La suite après cette publicité

Où faire une échographie testiculaire ?

"Ça peut être fait dans n’importe quel cabinet de radiologie, au même titre que n’importe quel type d'échographie", assure le chirurgien-urologue Benjamin Pradère, également membre du Comité de Cancérologie de l'Association Française d'Urologie. Il suffit d'appeler avant pour prendre rendez-vous et de disposer d'une ordonnance de son médecin à présenter le jour de l'examen.

La suite après cette publicité

Déroulement : comment se passe une échographie (un examen) des testicules ?

La suite après cette publicité

L’échographie testiculaire se fait sans anesthésie, directement avec du gel d’échographie qu’on va poser sur les testicules avant d'apposer la sonde.

En général, "le radiologue va explorer les testicules, l’épididyme (petite partie du testicule qui l’entoure) et le cordon spermatique", indique le Dr. Pradère.

"Cette échographie peut aussi être réalisée à l’aide d’un Doppler qui permet de voir en direct la vascularisation à la fois du testicule et du cordon spermatique", complète-t-il. Pour le patient, le doppler ne change rien par rapport à une échographie standard.

Dans quels cas on va pratiquer ce type d’échographie ?

Quand et pourquoi faire une échographie du scrotum ?

La suite après cette publicité

"Il n’y a pas de recommandation à faire pratiquer une échographie testiculaire aux patients de façon systématique à partir d’un certain âge par exemple", commente le spécialiste. Mais alors, quels sont les types de situations menant à pratiquer une échographie testiculaire de l'appareil masculin ?

Douleurs et torsion des testicules

En général, "le patient se plaint à son médecin de douleurs testiculaires, de l’apparition d’une sensation de gêne, d'une douleur ou d’une masse au niveau testiculaire", constate le Dr. Pradère. Cet examen peut également faire suite à un traumatisme. Le médecin lui prescrit alors une échographie des testicules pour vérifier, par exemple, qu'il n'y a pas de torsion testiculaire. "La torsion testiculaire est un entortillement du cordon contenant les veines et artères qui irriguent le testicule", indique le site de la Sécurité Sociale.

La suite après cette publicité

Echographie testiculaire et cancer en cas d'apparition d'une masse

Enfin, dans de rares cas, l'échographie va permettre de confirmer ou d'infirmer la présence d'une tumeur au testicule. Le spécialiste va également vérifier sa taille, sa forme, sa localisation. A l'issue de l'échographie, en cas de suspicion de cancer testiculaire, le médecin traitant ou urologue prescrira une prise de sang au patient pour déterminer le stade de la maladie. "Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse que vous avez pu découvrir à la palpation ou qui a été décelée par votre médecin", rappelle sur son site l'Institut National du Cancer.

La suite après cette publicité

Echographie testiculaire et fertilité

"Linfertilité masculine concerne environ 8% des hommes. Le bilan d’imagerie de l’appareil génital masculin est basé sur l’échographie-Doppler" et fait partie des étapes nécessaires au diagnostic d'une éventuelle infertilité, souligne EM Consulte.

Combien coûte une échographie testiculaire ? Quel est son prix ?

Comme pour toute échographie et soins médicaux, la prise en charge du montant d'une échographie des testicules dépend du lieu où l’on la pratique (s’il y a des dépassements d’honoraires) et de la prise en charge de notre mutuelle en cas de dépassement du montant pris en charge par la Sécurité Sociale.

Echographie testiculaire : durée et résultats

La suite après cette publicité

L'examen d'imagerie médicale dure généralement 30 minutes maximum. "C’est le médecin radiologue qui va remettre les résultats au patient puisque c’est un examen qui est fait en direct", rapporte le chirurgien-urologue.

Echographie testiculaire préparation :

Il n’y a aucune précaution particulière à prévoir avant de venir au rendez-vous pour un examen des testicules, à part avoir pris une douche pour être propre au moment de l’examen. Pour la réalisation de cette échographie, le patient sera examiné avec cette zone nue.


Sources
  • Entretien avec le Dr Benjamin Pradère, chirurgien-urologue
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir