• Actualités
  • Des chercheurs mettent au point la première jambe robotique avec des "muscles artificiels"

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    L'équipe de chercheurs a été inspirée par le fait que le corps humain utilise environ 600 muscles, afin de créer un robot capable de marcher et sauter de façon fluide.

    Une équipe menée par des chercheurs suisses a annoncé lundi avoir conçu la première jambe robotique avec des "muscles artificiels", des sortes de poches remplies d'huile, lui permettant d'effectuer des sauts sur différentes surfaces.

    Dans une vidéo accompagnant l'étude, publiée dans la revue Nature Communications, la petite jambe robotique apparaît en train de faire des petits sauts dans un cercle couvert d'herbe, de sable et de cailloux.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs espèrent que leur technique soit utilisée pour des robots humanoïdes capables de "taches domestiques ennuyeuses", a dit à l'AFP Robert Katzschmann, co-auteur de l'étude.

    L'équipe de chercheurs a été inspirée par le fait que le corps humain utilise environ 600 muscles, afin de créer un robot capable de marcher et sauter de façon fluide.

    Elle a utilisé pour cela ce qu'elle appelle des "muscles artificiels", aussi connus sous le nom d'actionneurs électrohydrauliques.

    La suite après cette publicité

    Ces muscles ressemblent à de petits sacs à congélation, attachés aux os métalliques de la jambe robotique. Remplis d'huile et munis d'électrodes, ils se contractent et se détendent en mimant le mouvement d'un muscle animal.

    Les robots humanoïdes ordinaires sont fabriqués avec des moteurs et des joints métalliques rigides similaires à ceux utilisés sur les chaînes de montage industrielles, a expliqué M. Katzschmann, professeur de robotique à l'École polytechnique fédérale de Zurich.    

    Ces robots industriels sont beaucoup trop lourds, donc dangereux, et trop chers pour une utilisation à la maison, selon lui. Un robot domestique devrait être capable non seulement de porter des charges mais "aussi de donner une accolade ou serrer la main".

    La suite après cette publicité

    La technique du muscle artificiel a pour avantage d'utiliser moins d'énergie qu'un moteur traditionnel quand le genou du robot est plié, selon l'étude. 

    Et elle permet aussi à la jambe d'aborder des terrains difficiles avec plus d'agilité, d'après les chercheurs.

    La recherche dans le domaine des actionneurs électrohydrauliques est relativement récente. 

    La jambe testée exécute des sauts de 13 centimètres, soit 40% de sa hauteur. Mais elle ne peut effectuer cette prouesse que sur un cercle à ce stade, étant reliée à un axe autour duquel elle tourne.

    Un robot humanoïde fonctionnant complètement avec des muscles artificiels n'est pas encore près de voir le jour. Même si le professeur Katzschmann estime que la production de masse de muscles artificiels, facilitée par le faible coût de ses composants, pourrait accélérer le mouvement.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • ETX Studio
    • Buchner, T.J.K., Fukushima, T., Kazemipour, A. et al. Electrohydraulic musculoskeletal robotic leg for agile, adaptive, yet energy-efficient locomotion. Nat Commun 15, 7634 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-51568-3
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir