• Actualités
  • Des robots humanoïdes apprennent à danser pour mieux collaborer avec les humains

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    L'apprentissage des mouvements de danse par les robots humanoïdes peut améliorer leur intégration sociale et leur collaboration avec les humains.

    Quand on pense aux robots, des images de machines froides et rigides nous viennent souvent à l'esprit. Cependant, selon une étude américaine, apprendre aux robots humanoïdes à imiter les mouvements humains, y compris la danse, pourrait faciliter leur intégration dans la société et améliorer leur coopération avec les humains.

    Une étude, menée par l'université de Californie à San Diego, a démontré que les robots peuvent apprendre des gestes plus expressifs et humains grâce à une technique innovante de capture de mouvements : "Expressive Whole-Body Control" (ExBody). Cette avancée vise à renforcer la confiance entre les robots et les humains en rendant les premiers plus amicaux et plus collaboratifs. 

    La suite après cette publicité

    Les ingénieurs de San Diego ont réussi à enseigner à leur robot des mouvements complexes comme danser, serrer la main, tenir une porte ou même faire un câlin. Leur méthode repose sur une vaste collection de données de capture de mouvements et de vidéos de danse.

    La suite après cette publicité

    "Grâce à des mouvements corporels expressifs et plus proches de ceux de l'homme, nous voulons instaurer la confiance et montrer que les robots peuvent coexister en harmonie avec les humains", a déclaré Xiaolong Wang, co-auteur de l'étude, dans un communiqué. "Nous nous efforçons de contribuer à modifier la perception qu'a le public des robots, les considérant comme amicaux et collaboratifs plutôt que terrifiants comme Terminator", ajoute-t-il.

    Après avoir analysé 10.000 points de position de la main et 10.000 trajectoires à travers 4.096 environnements simulés, l'équipe a mis au point une politique coordonnée permettant au robot d'exécuter des gestes complexes tout en marchant simultanément sur des surfaces variées comme le gravier, la terre, l'herbe et les chemins en béton inclinés. 

    La suite après cette publicité

    Des tests concrets ont déjà montré l'efficacité des robots humanoïdes dans des tâches collaboratives avec les humains. Pour autant, grâce à cette nouvelle technique d'apprentissage, les robots ont pu être utilisés pour réguler la circulation des voitures, démontrant leur capacité à gérer des situations dynamiques et complexes. De plus, ces robots ont également été testés en tant qu'arbitres de basketball, où ils ont pu signaler les fautes et interagir avec les joueurs de manière fluide et précise. 

    Actuellement, les mouvements du robot sont contrôlés par un opérateur humain à l'aide d'une manette de jeu, mais l'équipe envisage une future version équipée d'une caméra, permettant au robot d'effectuer des tâches et de naviguer de manière autonome.

    La suite après cette publicité

    "En étendant les capacités de la partie supérieure du corps, nous pouvons élargir la gamme de mouvements et de gestes que le robot peut effectuer", conclut Wang.


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir