• Actualités
  • Comment votre amour de jeunesse peut impacter votre vie amoureuse ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Comment votre amour de jeunesse peut impacter votre vie amoureuse

    Selon une étude, la façon dont nous vivons nos premières relations amoureuses à l’adolescence est capable de former un schéma pour nos relations d’adultes. De quoi les prendre avec un peu plus de sérieux.

    C’est bien souvent à l’adolescence que l’amour entre dans une vie et que nous formons un couple pour la première fois. À la puberté, les sentiments sont bien plus intenses, et les premiers émois parfois tumultueux. Mais ce premier amour, souvent relégué aux oubliettes avec les années, ne serait pas anodin. Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Couple and Relationship Therapy, nos premiers amours seraient d’ailleurs à l’origine de modèles sains ou toxiques de nos relations plus tard dans la vie.

    La suite après cette publicité

    La façon d’être des adolescents amoureux passés au crible

    La recherche, faite aux Etats-Unis, s’est ainsi intéressée à l’éducation relationnelle, plus que sexuelle des adolescents. 2 682 élèves de 19 lycées américains ont été recrutés et près de 23 % étaient en couple. Plusieurs facteurs ont ainsi été évalués chez ces jeunes, sur leur façon d’être dans une relation : le fait de décider ou de se laisser porter, la part de romantisme, le fait de savoir refuser toute intimité non désirée, le contrôle toléré, etc.

    La suite après cette publicité

    5 types d’amours de jeunesse découverts

    Grâce à ce travail, les chercheurs ont découvert qu’il existerait donc 5 types de relations à l’âge adolescent, de la plus saine à la plus problématique.

    • Les relations à faible risque : les adolescents à faible risque ont des modèles romantiques sains, ils prennent des décisions réfléchies, sont capables de refuser une intimité physique non désirée, et ne sont pas dans d‘illusion, ce qui est prometteur pour les futures relations adultes ;
    • Blindlove : ces adolescents sont à faible risque dans tous les domaines, à l'exception du romantisme et croient que l'amour peut tout conquérir ;
    • Slider : ils se sont simplement “glissés” dans leurs relations sans leur accorder beaucoup de réflexion ou de considération et sont donc moins susceptibles de prendre des décisions réfléchies ;
    • Blindlove Slider : c’est la combinaison des deux précédents, les ados se retrouvent à prendre des décisions irréfléchies en matière de relations amoureuses parce qu'ils croient que l'amour l'emporte sur tout. Ces personnes courent un risque élevé de succomber à une intimité physique non désirée.
    • Control freak : de manière très inquiétante, les adolescents tolérants au contrôle avaient moins de chances de rejeter les comportements de contrôle de leurs partenaires.
    La suite après cette publicité

    De l’importance de donner aussi une éducation relationnelle

    Définir ces types d’amour est important, tant il semble que les amours naissants dans l’adolescence font le terreau des relations futures. En identifiant le paysage amoureux des adolescents à haut risque il est donc possible de revoir cela et de fournir une éducation appropriée aux adolescents. Dans ce but, une éducation relationnelle serait tout aussi utile qu’une éducation sexuelle.

    “Les relations entre adolescents sont liées à leur bien-être – et ce qu'ils apprennent dans les relations aide à façonner leurs relations à l'âge adulte “, expliquent les auteurs.

    Ils soulignent ainsi l'importance de discuter dès l'adolescence de relation, d'amour et de sexualité sans tabou, pour leur permettre de viser des relations plus saines.


    Sources

    Bradford, K., Miller, J. A., & Higginbotham, B. (2022). Good Love, Bad Love? A Latent Class Analysis of Adolescent Romantic Relationship Cognitions. Journal of Couple & Relationship Therapy, 22(4), 324–343. https://doi.org/10.1080/15332691.2022.2149651

    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir