FestiComSanté : Doctissimo récompense la communication des associations
À l’heure où la communication santé n’a jamais été aussi importante et innovante, le FestiComSanté a lui aussi su se réinventer. Pour cette édition, il a demandé à tous les acteurs de la santé de se concentrer sur le thème "Communication Santé et Confiance".
Créé il y a 32 ans, le Festival de la Communication Santé récompense chaque année les meilleures campagnes de communication santé. Avec plus de 600 participants en 2019, le Festival est devenu le point de rencontre incontournable des acteurs de la communication santé. Il met en lumière l’ensemble des communications des institutions, associations et entreprises du monde de la santé. www.festivalcommunicationsante.fr
Le digital au cœur de la santé
Pour sa 31ème édition, le FestiComSanté a choisi un nouveau format et s’est axé sur la communication en matière de santé. En effet, le festival s’est déroulé sur une journée pendant laquelle se sont enchaînées conférences et discours. Ce format innovant s’est basé sur l’échange, la convivialité ainsi que l’ouverture d’esprit. Plusieurs thématiques ont été abordées, comme la place des patients dans le système de santé, les fake news ou la médiation en santé.
C’est ainsi qu’elle a récompensé un certain nombre de campagnes de communication santé qui ont eu lieu en 2020 et 2021. Pour remettre les différentes récompenses, les jurys ont pris en compte les nouveautés pour sensibiliser et faire passer des messages de santé, les évolutions des campagnes de communication ainsi que leurs innovations.
Le palmarès du FestiComSanté
Deux lauréats ont été récompensés par le Grand Prix du Festival :
- Gilead Sciences et Addiction Agency, pour la campagne “Tirons un trait” ;
- La Croix-Rouge Française et OTTA, pour leur campagne “C’est pour un ami”.
Deux autres campagnes de communication ont été récompensées par le prix Coup de Coeur du FestiComSanté :
- L’Hôpital Necker (AP-HP) et Jake pour leur campagne “Sociame” ;
- L’Association Anosmie.org et Eisai pour le projet “Covidanosmis”.
Découvrez le palmarès complet sur le site du Festival.
Doctissimo à la fois parrain et lauréat
Doctissimo était partenaire du FestiComSanté et a parrainé le prix de la communication événementielle d'une association de patients, dont les lauréats ont été :
- Un prix d’or pour sa campagne “Les Fabuleuses”, créée par AstraZeneca et M-Eden. C’est une chorale composée de femmes ayant été traitées pour le cancer de l’ovaire ;
- Un prix d’argent pour “1er Tour de France du Vitiligo”, par Association Française du Vitiligo, qui lui a permis de faire un tour de l'Hexagone et de sillonner 18 villes françaises ;
- Une médaille de bronze pour “PR qui roule” par ANDAR / Arabesque, une émission de podcast pour la polyarthrite rhumatoïde.
D’autres filleuls de Doctissimo ont également obtenu des récompenses. Un prix d’or a été remis pour “Agir pour le cœur des femmes” par DDB Health Paris et un prix d’argent pour Autisme Info Service, élaboré par Magic Garden.
Enfin, Unify (entité digitale de TF1 dont Doctissimo fait partie) a reçu le prix de bronze de la communication de sensibilisation santé Publique d'une organisation préivée pour la campagne "Vivre avec" Pfizer/Unify sur le cancer du sein métastatique.
Heureuse et fière du prix remporté par notre campagne #Méta sur le #Cancerdusein #Métastatique avec le @Collectif_1310. Merci et bravo à @unify_group et @COMMSante pour ce projet collectif 👏 https://t.co/zkXHn8f8bP
— Céline Perrin (@CelinePerrinRP) April 3, 2022