• Actualités
  • Cancer colorectal et du pancréas : un test sanguin pourrait permettre de les détecter

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Une seule goutte de sang suffirait à détecter un cancer colorectal ou du pancréas ? C'est ce que démontre les résultats d'une étude israélienne. Un simple test sanguin permettrait de diagnostiquer si une personne est atteinte d'un de ces deux types de cancer.

    Une révolution dans le dépistage du cancer colorectal et du pancréas

    Des scientifiques israéliens planchent sur la conception d’un test sanguin capable de déceler les cancers du pancréas et colorectal. Une seule goutte de sang pour prévenir d’un éventuel cancer. C’est la promesse d’une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann des sciences. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Biotechnology.

    La suite après cette publicité

    Une fois l'échantillon recueilli, les chercheurs le soumettent à une imagerie de molécules individuelles, développée par le Dr Efrat Shema, la chercheuse principale. Cette méthode permet de réaliser une cartographie épigénétique, à l’aide d'un microscope à fluorescence. Les chercheurs sont alors capables de visualiser les marques épigénétiques sur les nucléosomes, des morceaux d'ADN enroulés autour de "bobines" de protéines. Selon le Dr Efrat Shema, les millions de nucléosomes présents dans le sang peuvent être analysés pour détecter le cancer.

    La suite après cette publicité

    Pour mener à bien leur recherche, les spécialistes ont comparé ces extraits d'ADN de 30 personnes saines à ceux d’un groupe de 60 patients présentant différents stades de cancer colorectal. Ils ont ensuite combiné leurs résultats avec des algorithmes d'intelligence artificielle.

    "Notre algorithme a pu faire la différence entre le groupe de volontaires sains et le groupe de patients avec un niveau de certitude record pour des études de ce type - avec une précision de 92 %", déclare le Dr Efrat Shema dans un communiqué publié par l’Institut Weizmann des sciences

    Vers des études complémentaires

    Cette méthode pourrait simplifier les dépistages du cancer colorectal, actuellement détectable par une coloscopie, un examen invasif qui effraie les patients, et du cancer du pancréas, pour lequel il n'existe aucun test de diagnostic.

    Si cette méthode doit encore être confirmée par des essais cliniques, les spécialistes espèrent que cette approche permettra de diagnostiquer différents cancers, ainsi que les maladies laissant des traces dans le sang, tels que les maladies cardiaques ou auto-immunes. 

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Bientôt un test sanguin pour détecter le cancer colorectal et du pancréas, ETX / Louis Tardy
    • Fedyuk, V., Erez, N., Furth, N. et al. Multiplexed, single-molecule, epigenetic analysis of plasma-isolated nucleosomes for cancer diagnostics. Nat Biotechnol (2022). https://doi.org/10.1038/s41587-022-01447-3
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir