• Actualités
  • Endométriose : vers un traitement prometteur pour réduire les lésions

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    D’après des chercheurs japonais, l’anticorps AMY109, administré sous forme d’injections mensuelles, pourrait réduire les lésions et les adhérences des patientes atteintes d'endométriose.

    Si la prise de certains médicaments permet d’atténuer les symptômes de l’endométriose - une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche près de 10 % des femmes - aucun traitement définitif n’existe pour le moment. Mais, bonne nouvelle : des chercheurs ont découvert qu’un anticorps - l'AMY109 - pourrait réduire les lésions et les adhérences provoquées par la maladie. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Science Translational Medicine.

    La suite après cette publicité

    Une réduction du volume des lésions nodulaires

    Pour arriver à cette découverte, les scientifiques du laboratoire Chugai Pharmaceutical ont recherché des différences dans l'expression de 250 gènes impliqués dans l’inflammation. 10 patientes atteintes d'endométriose et 4 personnes en bonne santé ont été recrutées pour ce test. Les chercheurs ont noté que la progression de la maladie était liée à l'inflammation et la fibrose. Les niveaux d'interleukine-8 (IL-8) étaient étroitement liés à l'inflammation de l'endométriose et aux réactions de fibrose, une évolution naturelle des lésions inflammatoires. Suite à ces observations, l'IL-8 était une cible prioritaire pour les chercheurs qui ont mis au point un traitement par anticorps (appelé AMY109) qui se lie à la signalisation de l'IL-8 et la bloque.

    La suite après cette publicité

    L’équipe de recherche a ensuite reproduit les lésions de la maladie chez un groupe de singes en "déplaçant" des tissus de leur endomètre vers d'autres zones du bassin. Onze de ces primates ont bénéficié d’une injection de l’anticorps AMY109 et six ont reçu de façon mensuelle un placebo, durant près de six mois.

    À la fin du test, les chercheurs ont pu observer une réduction du volume des lésions nodulaires chez le premier groupe de singes, ainsi qu'une nette amélioration de la fibrose et des adhérences présentes.

    Un composé dont l'inocuité a été prouvée chez l'animal

    Si ces premiers résultats étaient déjà prometteurs, l’équipe de recherche a voulu confirmer l'innocuité de l'injection. Pour ce faire, de fortes doses de l’anticorps ont été injectés à des singes mâles et à des femelles saines (sans endométriose).

    La suite après cette publicité

    Résultat ? L'anticorps AMY109 n'a eu aucun effet négatif sur la santé générale des animaux (poids, routine alimentaire, qualité du sperme des mâles, cycles menstruels des femelles, etc).

    "C'était un résultat plutôt inattendu, car plusieurs facteurs pouvaient contribuer à la fibrose", notent les chercheurs. Malgré tout "L’anticorps AMY109 peut représenter une thérapie modificatrice de la maladie pour les patientes atteintes d'endométriose."

    Des essais chez l'homme déjà lancés

    Selon The New Scientist, Chugai Pharmaceutical mènerait déjà un essai clinique sur l'AMY109 chez des volontaires avec et sans endométriose au Japon et à Taïwan afin de s'assurer de l'innocuité du composé. Une seconde phase devra la dose thérapeutique et l'efficacité de ce composé sur les lésions d'endométriose chez l’humain. Cette procédure qui pourra prendre plusieurs années.

    Seul frein face à cette découverte : les effets des thérapies par anticorps s'atténuent généralement assez rapidement. Par conséquent, malgré son action longue, l'AMY109 devra faire l'objet d'une "injection mensuelle" précisent les chercheurs.

    La suite après cette publicité


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir