• ActualitĂ©s
  • Les personnes malentendantes peuvent de plus en plus profiter des concerts

    PubliĂ© le  , mis Ă  jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    L'industrie musicale fait de l'accessibilité une priorité, transformant les concerts en véritables expériences artistiques pour les personnes atteintes de surdité.

    Les personnes atteintes de surdité peuvent aussi vivre l’expérience unique que proposent les concerts. Et c’est le pari que soutient l’industrie musicale. Artistes, salles et événements musicaux, tous prônent l’inclusivité et s’adaptent en fonction des besoins de chacun.

    Le 9 juin dernier, au stade Olympique d'Athènes, le groupe Coldplay a rendu son concert plus inclusif et plus accessible pour les personnes atteintes de surdité. La vidéo d'un homme malentendant vivant le concert, au milieu de la foule, a particulièrement ému les internautes sur Instagram.

    La suite après cette publicité

    On y voit un homme d'un certain âge, qui n'avait jamais eu la chance d'assister à un concert auparavant. Le sourire aux lèvres et les yeux brillants, ce fan de Coldplay, a touché de nombreux spectateurs en ligne, qui ont salué l'initiative du groupe.

    Grâce à des innovations technologiques et des initiatives, des artistes comme Coldplay visent à rendre l'expérience musicale accessible à tous, y compris aux personnes malentendantes et malvoyantes.

    La suite après cette publicité

    A l'avant-garde de cette évolution se trouvent des dispositifs comme les gilets vibrants et les bracelets scintillants, conçus pour permettre aux spectateurs sourds de ressentir physiquement la musique. Les vestes Subpac (proposées lors des concerts de Coldplay), développées par une entreprise canadienne, captent les vibrations sonores pour les retranscrire en sensations tactiles. Avec leur technologie avancée, les vibrations atteignent, simultanément, la couche épidermique, les muscles et passent par les os jusqu'à toucher l'oreille interne. Une immersion sensorielle unique qui permet donc à tout à chacun de profiter du concert.

    Cette approche novatrice n'est pas totalement pionnière, avec des exemples comme le "chansigne", où les interprètes en langue des signes captent non seulement les paroles mais aussi l'énergie émotionnelle des chansons. Cette pratique a été largement saluée sur les réseaux sociaux lors de la performance de Rihanna au Super Bowl 2023, durant laquelle l'interprète, Justina Miles, retranscrit à la perfection l'humeur de la chanson chantée par la Barbadienne.

    La suite après cette publicité

    En France, des artistes comme Angèle, Matt Pokora ou Soprano se sont également engagés à rendre leurs concerts accessibles aux personnes malentendantes. Si Angèle a déjà expérimenté les gilets vibrants lors de ses concerts, les deux autres artistes choisissent de faire traduire leurs chansons en langue des signes pendant leurs shows.

    En plus des artistes, les pôles culturels mettent en avant l'inclusivité. Le Festival Soeurs Jumelles à Rochefort s’engage notamment dans une offre culturelle accessible pour les personnes sourdes. Le 27 juin dernier, le concert du rappeur MC Solaar a été chansigné par des interprètes LSF et a proposé gratuitement des gilets vibrants. De même, pour le Théâtre de Nîmes qui met à disposition des équipements divers, entre casque individuel, amplification sonore et gilets vibrants, qui peuvent être réservés avant le début des représentations. Une preuve que la musique s’adresse à tout le monde, et c’est ce que La Philharmonie de Paris s’attache aussi à développer depuis son ouverture en 2015.

    La suite après cette publicité

    Au-delà des concerts, cette démarche d'inclusion gagne du terrain dans d'autres événements musicaux, culturels et sportifs, comme les prochains Jeux Olympiques, où de nouvelles technologies seront utilisées pour permettre aux malvoyants et aux malentendants de partager pleinement l'émotion du moment.


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    DĂ©couvrez toutes nos autres newsletters.

    DĂ©couvrir