• Actualités
  • Sida : La PrEP de plus en plus prescrite par les médecins généralistes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, l’Agence du médicament actualise ses données sur l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH. Dans ses conclusions, elle note "une forte augmentation de sa prescription par les généralistes en ville".

    La PrEP ou prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH qu’est le Truvada ou ses génériques, est un traitement prophylactique qui permet d’éviter la transmission du virus du VIH, lors de rapports non protégés.

    La suite après cette publicité

    Une reprise "soutenue" de l’utilisation de la PrEP en France

    L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de anté (ANSM) réactualise donc ses données jusqu'au 30 juin 2022, au sujet de ce traitement. D’après ses chiffres, on observe une reprise soutenue de l’utilisation de la PrEP en France, après une baisse liée à la crise sanitaire liée au Covid-19.

    "Suite à l’infléchissement dans la dynamique de diffusion de la PrEP en France survenu en 2020 en lien avec l’épidémie de Covid-19, la reprise des initiations de PrEP esquissée au premier semestre 2021 s'est confirmée au second semestre 2021 et au premier semestre 2022" note l’ANSM, avec une augmentation de 40 % des utilisateurs, entre 2021 et 2022 (42 583 versus 30 376).

    La suite après cette publicité

    Au total, 64 821 personnes de 15 ans et plus ont initié ce type de prophylaxie à la fin du premier semestre 2022. Une tendance que confirme le Pr Eric Caumes, infectiologue, médecin consultant à l’Hôtel-Dieu à Paris et auteur du livre "Sexe, les nouveaux dangers" (Bouquins/document) : "c’est effectivement un traitement qui est de plus en plus prescrit, à une certaine catégorie de la population".

    Quel est le profil des utilisateurs ?

    L’ANSM s’intéresse justement aux profils des utilisateurs. Si la part des femmes utilisant cette prophylaxie reste "marginale" avec 4 % d’utilisatrices au premier semestre 2022, le profil type semble être "principalement des hommes, âgés de 36 ans en moyenne, résidant en Île-de-France ou dans une grande métropole et parmi lesquels la proportion de bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l’AME est faible".

    La suite après cette publicité

    Par ailleurs, la diffusion de la PrEP aux autres groupes que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et qui pourraient en avoir besoin "s’est poursuivie mais reste limitée" selon l’ANSM.

    Une augmentation des prescriptions

    Depuis le 1er juin 2021, la première prescription de PrEP est possible par l’ensemble des prescripteurs, en particuliers les médecins généralistes. Les chiffres de l’ANSM rapportent 3800 primo-prescriptions, "soit 41% de l’ensemble des initiations de PrEP, qui ont été effectuées par des prescripteurs libéraux (dont 88% par des médecins généralistes)".

    Une augmentation saluée par le Pr Caumes, qui reste toutefois prudent sur la mauvaise interprétation que peuvent en faire ceux qui la prennent : "Le message principal à rappeler c’est que la PrEP est très efficace pour protéger contre le VIH. Le risque c’est que les personnes qui l’utilisent pensent qu’elle protège contre toutes les infections sexuellement transmissibles, mais c’est faux et cela augmente le risque d'émergence de maladies sexuellement transmissibles. La variole du singe en est l'exemple même". L’infectiologue invite donc les personnes concernées à ne pas cesser de se protéger en pensant que la PrEP suffit.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir