• Actualités
  • Expérience de mort imminente : une forte activité cérébrale observée dans le cerveau de mourants

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    D’après des chercheurs, certains patients en arrêt cardiaque présenteraient une "forte activité cérébrale" juste avant de mourir. Le point sur cette découverte avec le Dr Jean-Pierre Jourdan, président de l'International Association for Near-Death Studies (IANDS) et spécialiste des expériences de mort imminente.

    La lumière au bout du tunnel, la vie qui défile devant ses yeux... Les témoignages des patients ayant vécu une expérience de mort imminente se ressemblent. Pour autant, le mécanisme qui se cache derrière reste encore flou. Pour tenter d’y voir plus clair, des chercheurs de l’université du Michigan ont mené l’enquête. Leurs résultats sont parus dans la revue Proceedings of the National Academy of Science.

    La suite après cette publicité

    Augmentation de la fréquence cardiaque et pic d’ondes gamma

    Dans cette étude, les scientifiques ont étudié les dossiers de quatre patients dans le coma décédés des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'ils étaient sous surveillance d’un électroencéphalogramme (EEG).

    La suite après cette publicité

    Lors du retrait de leur assistance respiratoire, deux patients (une femme de 24 ans et une autre de 77 ans) ont vu leur fréquence cardiaque augmenter. Un pic d’ondes gamma dans le cerveau a aussi été enregistré.  

    Pour les chercheurs, nul doute : "Si cette partie du cerveau est stimulée, cela signifie que le patient voit quelque chose, peut entendre quelque chose et peut potentiellement ressentir des sensations extérieures à son corps", affirme son auteure principale, Jimo Borjigin, avant d’ajouter que cette zone était "en feu".

    Si les scientifiques ne peuvent expliquer ces réactions, ils en savent un peu plus sur la zone cérébrale concernée.

    La suite après cette publicité

    "L'activité a été détectée dans la zone dite des “corrélats neuronaux de la conscience ”, c’est-à-dire la jonction entre les lobes temporaux, pariétaux et occipitaux à l'arrière du cerveau. Cette zone a été corrélée avec les rêves, les hallucinations visuelles dans l'épilepsie et les états de conscience altérés dans d'autres études sur le cerveau", affirment les auteurs dans un communiqué.

    En revanche, les deux autres patients décédés n'ont pas présenté les mêmes signes (augmentation de la fréquence cardiaque ou de l’activité cérébrale) au moment de leur décès. Selon Jimo Borjigin, leurs "antécédents de convulsions" pourraient expliquer cette différence.

    Néanmoins, au vu du peu patients observés durant l’étude, aucune corrélation entre les signatures neurales de conscience et l'expérience de mort imminente ne peut être faite… même si "les résultats observés sont définitivement passionnants", concluent les chercheurs.

    Le manque d’oxygène dans le cerveau justifierait les signes observés

    De son côté, le Dr Jourdan affirme que ces résultats n’ont "rien de nouveau".

    La suite après cette publicité

    "Lorsque le cerveau est mourant et manque d’oxygène, il est le siège de nombreuses perturbations. De nombreuses réactions peuvent alors avoir lieu, comme un rythme cardiaque qui s’accélère ou des atteintes cérébrales qui désinhibent le cortex visuel. Néanmoins, relier ces réactions à l’approche de la mort est complètement obsolète. Les études que j’ai menées à ce sujet le prouvent d’ailleurs : ce qu’il se passe dans le cerveau est indépendant de l’expérience en elle-même".


    Sources
    • Xu G, Mihaylova T, Li D, Tian F, Farrehi PM, Parent JM, Mashour GA, Wang MM, Borjigin J. Surge of neurophysiological coupling and connectivity of gamma oscillations in the dying human brain. Proc Natl Acad Sci U S A. 2023 May 9;120(19):e2216268120. doi: 10.1073/pnas.2216268120. Epub 2023 May 1. PMID: 37126719.
    • Evidence of conscious-like activity in the dying brain, Michigan Medecine.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir