• Actualités
  • La musique altérerait notre perception de la luminosité

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Notre perception visuelle peut être altérée par notre environnement sonore.

    Le quatrième art accompagne souvent des éléments visuels, que ce soit au cinéma ou dans la publicité. Une étude, parue dans le journal Psychology of Music, met en évidence l’existence d’un phénomène surprenant entre la musique et les couleurs. La hauteur tonale d’un son aurait une incidence sur notre perception des coloris.

    Il avait été précédemment prouvé que nos sens peuvent mutuellement s'influencer. Ainsi, une musique menaçante peut rendre une scène de film d’horreur encore plus effrayante. Mais, jusqu’à présent, peu d’attention avait accordé à l’effet de la hauteur des sons sur notre perception visuelle. 

    La suite après cette publicité

    Des chercheurs affiliés à l'université nationale de Séoul se sont penchés sur la question en menant une expérience auprès de 30 étudiants sud-coréens, âgés en moyenne de 24 ans, qui n’avaient pas de problèmes de vue ou d’audition. Les participants ont été installés à environ un mètre d'un écran LCD afin d’évaluer, sur une échelle de 1 (sombre) à 7 (clair), la luminosité de divers objets apparaissant à l’écran. Tout au long de l’exercice, les volontaires écoutaient au casque différents extraits sonores. Chacune de ces musiques transmettaient des émotions spécifiques à celui ou à celle qui les écoutaient, selon le magazine Psypost.

    La suite après cette publicité

    Les scientifiques ont constaté que la hauteur tonale avait une influence significative sur la perception de la luminosité. Les participants avaient l’impression que les objets visuels étaient sombres quand ils entendaient des tonalités basses. Ces derniers leur paraissaient, à l’inverse, plus lumineux quand ils écoutaient des musiques dans des tonalités plus aiguës. "Ces résultats suggèrent l'influence de la hauteur tonale de la musique sur l'introduction de biais dans nos évaluations de la luminosité visuelle dans le contexte d'expériences musico-visuelles simultanées", écrivent les chercheurs dans leur étude. 

    Autrement dit, cette étude apporte la preuve que notre perception visuelle peut être altérée par notre environnement sonore. Mais elle n’explique pas précisément les origines de ce phénomène. Est-il lié à la génétique ? Au développement du cerveau ? Pour l’heure, le mystère reste entier. Les chercheurs n’ont pas fini d’étudier la manière dont notre cerveau fait le tri entre toutes les informations visuelles, auditives, tactiles, olfactives et gustatives qu’il reçoit, et donne un sens à ce qu’il perçoit.

    La suite après cette publicité
    Les bienfaits de la musique sur notre cerveau

    Diapo : Les bienfaits de la musique sur notre cerveau


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir