• Actualités
  • 20 octobre : 3ème journée nationale de la douleur

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Le 20 octobre 2008, dans le cadre de la Journée mondiale de la douleur, la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) organise, sous le patronage du Ministère de la Santé la troisième journée nationale de prévention de la douleur consacrée au thème “Douleur et cancer“.

    La suite après cette publicité

    On estime actuellement que 300 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année et que le nombre annuel de patients traités pour cancer est de 700 000. La plupart des cancers peuvent être à l'origine de douleurs dues soit à l'évolution du cancer lui-même, soit aux complications ou aux effets secondaires des traitements anti-cancéreux, ou à la réalisation d'actes thérapeutiques ou diagnostiques. Des études récentes ont constaté que des douleurs sont présentes chez 64 % des patients avec un cancer localement avancé, chez 53 % tous stades confondus et que 33 % présentent des douleurs séquellaires après le traitement de leur cancer.

    La Journée mondiale de la douleur constitue pour les professionnels de santé français l'occasion de faire le point sur la manière dont sont traitées actuellement les douleurs des patients atteints de cancer et sur les mesures qui permettraient de progresser dans le traitement de ceux-ci.

    La suite après cette publicité

    Au programme de cet événement : un colloque national sur le thème “Douleur et cancer : état des lieux et perspectives“ au Palais Bourbon en présence de la Ministre de la Santé, 95 manifestations régionales sous forme de portes-ouvertes, d'expositions de posters ou de conférences grand public.

    Rappelons que la prise en charge des douleurs du cancer a été considérée par les autorités et les professionnels de santé comme une priorité dans le plan cancer et le plan douleur 2006-2010.

    Source : dossier de presse, SFETD, Ministère de la Santé et des Solidarités, octobre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir