• Actualités
  • Un robot chirurgien réussit à opérer des intestins

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    chirurgie intestin

    Malgré l’essor de la chirurgie assistée par robot, les sutures des tissus mous restent une tâche réservée à la manipulation humaine. Mais aujourd'hui, un nouveau robot se révèle capable de couper et de recoudre deux bouts d’intestin d’un porc avec une grande précision et sans intervention manuelle du chirurgien.

    La suite après cette publicité

    La chirurgie assistée par robot a connu des améliorations indéniables ces dernières années, tant du point de vue de la visualisation en 3D que de la rotation possible des instruments à 360° sur plusieurs axes. Autant de progrès qui rendent les manipulations plus ergonomiques. Cette chirurgie assistée par robot est actuellement utilisée surtout en chirurgie urologique mais également en cancérologie, cardiologie, chirurgie de la thyroïde, en transplantation... Mais jusqu’alors, la manipulation humaine des instruments demeure nécessaire pour suturer les tissus mous comme les vaisseaux et les intestins.

    La suite après cette publicité

    STAR, un robot capable de suturer les tissus mous avec une grande précision

    Une équipe de chercheurs américains vient de publier, dans la revue Science Translational Medicine, les résultats obtenus par un nouveau robot dans la suture de deux bouts d’intestin préalablement coupés chez un porc vivant. Cette petite merveille technologique baptisée STAR (Smart Tissue Autonomous Robot) a donc été non seulement capable de réaliser ces sutures de manière totalement autonome. En comparant le résultat avec ceux de chirurgiens expérimentés avec ou sans assistance robotique, les points de suture réalisés par STAR sans intervention humaine se sont avérées d’une bien plus grande précision.

    La suite après cette publicité

    Un système intelligent et un algorithme performants

    La précision des gestes et leur réalisation dans des tissus mous mouvants a été rendue possible grâce à un système d’algorithme intelligent qui permet de suivre la dynamique des mouvements de l’organe et des sutures pendant l’intervention. Ce système permet de suivre tout mouvement en permanence et en 3 dimensions par un système fluorescent appelé NIRF (near-infared fluorescent) qui rend possible le contrôle des points de suture avec une grande précision.

    L’intervention et la surveillance du chirurgien, nécessaires

    Cependant, l’intervention doit être réalisée en chirurgie ouverte. Par ailleurs, les auteurs précisent que si le robot STAR est capable de réaliser de telles sutures dans des tissus mous mouvants, l’intervention d’un chirurgien formé à l’utilisation du robot est indispensable pour le programmer avant chaque intervention. Le chirurgien doit également surveiller l’intervention. STAR est donc une sorte d’assistant opératoire.

    Ces travaux prometteurs sont pour l’heure expérimentaux et l’appareil devra passer les tests chez l’humain avant d’avoir le feu vert des autorités de santé américaines.

    La suite après cette publicité


    Sources

    Shademan A, Decker RS, Opfermann JD, Leonard S, Krieger A, Kim PCW. Supervised autonomous robotic soft tissue surgery. Science Translational Medicine 2016 ; Vol. 8, Issue 337, pp. 337ra64 (article en ligne)

    Photo : Children's National

    Partager sur :
    Nos dossiers pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté
    Contacts

    Une vidéo sur laquelle on peut voir le robot STAR en action

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir