• Actualités
  • Ados : moins de clopes, plus de d'ivresse !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Moins accros à la cigarette et à l'alcool, les jeunes se livrent néanmoins plus souvent à des excès jusqu'à l'ivresse. Alors que la consommation de cannabis stagne, celle de cocaïne est en hausse. Revue de détails des excès adolescents.

    La suite après cette publicité

    Chaque année, l'Observatoire français des drogues et toxicomanies mesure les consommations de substances psychoactives auprès des jeunes de 17 ans. Ce baromètre des comportements repose sur les résultats d'un questionnaire soumis à près de 30 000 jeunes. Découvrez les résultats de l'enquête Escapad 2005.

    La suite après cette publicité

    Moins de clopes ! Commençons par une bonne nouvelle : la baisse du tabagisme chez les ados continue et depuis 2003, l'étude Escapad 2005 note un recul de cinq points. Les jeunes ne sont plus que 72 % à avoir cédé aux sirènes du tabagisme. Enfin, la proportion de fumeurs quotidiens est de 32,9 % (34 % parmi les garçons et 32 % parmi les jeunes filles) contre 37,6 % en 2003. Un tiers de ceux qui déclarent fumer quotidiennement disent avoir réduit leur consommation journalière suite aux dernières hausses du prix des cigarettes de 2003 et 2004. En revanche, un tiers a échoué dans sa tentative d'arrêt. En fait, il apparaît qu'une majorité des fumeurs quotidiens, qui a subi ces hausses, a modifié ses habitudes en termes de produits (cigarettes moins chères, tabac à rouler) ou d'approvisionnement (achat à l'étranger).

    La suite après cette publicité

    Moins de buveurs réguliers, mais plus d'ivresses ! La consommation d'alcool reste surtout masculine et décroît par rapport à 2003 : 18 % des garçons sont concernés (au lieu de 21 %) et 6 % des filles (au lieu de 7 %). Des chiffres moins importants que nos voisins du Nord de l'Europe. Les ivresses régulières apparaissent en hausse passant de 7 à 10 % surtout chez les garçons. Au cours des 30 derniers jours, presque un jeune sur deux (46 %) dit avoir bu au moins 5 verres d'alcool en une seule occasion ! Ce mode de consommation correspond à la notion de binge drinking anglo-saxon. En revanche, les jeunes ont plus l'habitude de lever le coude le week-end, dans des occasions spéciales comme des fêtes ou des anniversaires et entre amis. Plus étonnant, 30 % des jeunes ayant bu au cours du mois écoulé disent l'avoir fait la dernière fois en compagnie de leurs parents. Les usages solitaires s'avèrent, par contraste, quasi-inexistants.

    La suite après cette publicité

    Le joint stagne ! Après avoir augmenté régulièrement au cours des années 1990, la consommation de cannabis s'est stabilisée. Le niveau global des expérimentations de chichon (50 %, soit un adolescent sur deux) est stable par rapport à 2003. Les usages réguliers sont également stables par rapport à 2003, à des niveaux quasiment comparables à ceux de l'alcool : 15 % pour les garçons et 6 % pour les filles. Même si les fumeurs du week-end prédominent, le cannabis est plus souvent consommé en semaine que l'alcool. Le plus souvent pris entre amis, sa consommation solitaire reste cependant fréquente (beaucoup plus que pour l'alcool), surtout chez les consommateurs réguliers ou quotidiens. Et si le pétard est plus souvent de sortie chez des amis ou chez soi, il est également très souvent fumé “dehors“. Côté approvisionnement, les filles se font plus souvent offrir le cannabis qu'elles consomment. A l'inverse, les usagers quotidiens sont plus nombreux à l'acheter ou à le cultiver. .

    La suite après cette publicité

    La cocaïne sur de nouveaux rails !. La cocaïne séduit 2,5 % des ados contre 1,6 % deux ans plus tôt. En 2005, 5,5 % des jeunes prennent du poppers contre 3,3 % en 2003. Autre hausse étonnante, 2,2 % consomment des amphétamines contre 1,8 % en 2003. Ces tendances à la hausse restent cependant marginales au regard des consommations. . Pour la première fois, l'étude Escapad 2005 a posé quelques questions concernant la prise de risque sur la route. Plus de 16 % ont déjà conduit des deux roues sous l'emprise d'un produit psychoactif (alcool, cannabis ou les deux). Autant de chiffres troublants pour des jeunes qui pourront passer leur permis dès l'année prochaine.. David Bême.

    Source : Enquête Escapad 2005 - OFDT. L'exercice 2005 s'appuie sur les réponses de 29 393 jeunes métropolitains âgés de 17 ans au moment de l'enquête. Il permet de décrire des évolutions sur cinq ans mais intègre aussi des questions nouvelles portant sur les contextes d'usages d'alcool et de cannabis, la conduite de véhicule à moteur et les accidents liés à la consommation de ces produits.

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir